HITLER EST MORT !
Dossier Mythe

Mars 1946. Beria renvoie secrètement Saveliev et plusieurs agents du NKVD à Berlin afin d’interroger les derniers SS qui ont vu Hitler. Le Smersh l’apprend et s’en inquiète car ils ont envoyé un rapport à Staline, concernant la mort du Führer, qui pourrait être contredit par l’enquête du NKVD.

Par legoffe, le 5 novembre 2022

Notre avis sur HITLER EST MORT ! #3 – Dossier Mythe

Ce troisième et dernier épisode signe un apothéose dans la guerre que se livrent les services secrets russes que sont le NKVD et le Smersh. Et, si l’auteur doit évidemment imaginer à sa manière le déroulement de l’affaire, il s’appuie sur toutes les recherches documentaires qu’il a effectuées jusqu’aux archives de Moscou.

Jean-Christophe Brisard nous présente, en effet, ses démarches en fin d’album, avec des copies de certains documents et même une galerie de photos où l’on découvre de courtes informations sur le destin des principaux personnages de la BD. Cela donne encore plus de crédit au récit que l’on vient de lire.

Quant à l’intensité de l’histoire, elle est bien réelle. Cette course contre la montre que se livrent les Soviétiques réserve des moments forts, dans une ambiance lourde où chacun sait qu’il peut jouer sa vie. Ce climat inquiétant est renforcé par les dessins d’Alberto Pagliaro, appuyés par des traits ou des touches de noir intense.

Un récit crépusculaire qui témoigne de la manière dont le dirigeant du IIIe Reich s’est éteint, mais aussi sur les dérives, déjà, du système soviétique, tiraillé entre incompétence et paranoïa.

Par Legoffe, le 5 novembre 2022

Publicité