ICE CREAM MAN
Vermicelles arc-en-ciel
(Ice Cream Man 1 à 4)
Quatre histoires dans ce premier volume:
Surprise framboise : Un garçon psychopathe, qui, avec l’aide de son araignée Ruppert, à tué ses parents, rencontre un étrange vendeur de glaces…
Vermicelles arc-en-ciel : Ils se sont rencontrés dans une soirée, se sont plus, sont devenus junky ensemble, ont fait tous les excès la main dans la main, et il y a eu l’overdose de trop, l’errance, la violence…
Vanille à l’ancienne : Bud Hickey se souvient de son passé, quand il était une star du rock, avec ses hits, mais c’est loin tout ça… Il suffit pourtant d’une simple glace, parfum Vanille à l’ancienne pour que tout se rallume…
Les bons gars s’en sortent bien : Chris n’est plus là, Joel doit faire son oraison finale, il n’est pas très à l’aise avec ça, c’est étrange. pendant ce temps, le vendeur de glace reçoit une étrange visite…
Par fredgri, le 16 avril 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782364809017
Publicité
Notre avis sur ICE CREAM MAN #1 – Vermicelles arc-en-ciel
Avec Ice Cream Man, Huginn & Muninn, comme pour Silver Coin, opte pour un titre anthologie ou chaque récit reste indépendant des autres, avec néanmoins comme fil conducteur, un mystérieux vendeur de glace autour duquel s’articule chaque intrigue.
Ces quatre récits mettent en scène d’étranges drames, des personnages inachevés qui, lorsqu’ils rencontrent ce vendeur de glace voient leur vie basculer soudainement et radicalement vers une issue souvent fatale. Comme si ce gars, dans sa camionnette était finalement le révélateur, avec ses glaces, d’un sentiment endormi, d’une pulsion retenue qui pourraient tout changer si elle se libérait. Et c’est cette dynamique qui entraîne chaque épisode. Une rencontre, une bascule, l’horreur…
W. Maxwell Prince ne se perd pas, malgré tout, dans les explications inutiles. Il installe des ambiances et propose des tranches de vie particulièrement bien écrites et très touchantes, avec juste ce qu’il faut, deçi delà de petites touches de fantastiques. Pour chacun, du jeune Byron et son araignée venimeuse Ruppert, de Karen et Jim, deux jeunes toxico englués dans les petits vols à la sauvette, Bud, l’ancienne star du rock ou ce père qui a jadis abandonné son fils, personne ne s’en sort sauf et immaculé. Malgré tout, on se laisse prendre au jeu de ces récits extrêmement prenants, comme hypnotiques. Une très belle découverte.
Toutefois, le rapport à l’horreur n’est pas forcément évident, malgré la violence générale des histoires et une première partie plutôt riche en éléments fantastiques et démonstratifs. Le scénariste axe son écriture sur la psychologie de ses personnages et sur l’impact de leur environnement social sur leur vie. Devant nous s’étale le portrait d’une Amérique désenchantée qui hésite, qui doute, qui perd ses illusions, ses repères… On est ainsi progressivement bouleversé par la finesse de ces instantanés, la profondeur de ces chemins de croix durs et sans pitié.
On a hâte de lire la suite.
Très vivement conseillé.
Par FredGri, le 16 avril 2023
Dans la même série
ICE CREAM MAN
Publicité