ICE CREAM MAN
Etrange Napolitaine

(Ice Cream Man 5 à 8)
Quatre nouvelles histoires dans ce second volume:
Ballade d’un homme qui tombe: Pendant que l’immeuble d’affaires ou il travaille est assaillis par d’étranges créatures, un homme saute du dernier étage…
Étrange Napolitaine: Un jeune homme choisit une glace à trois boules, divisant ainsi sa propre vie en trois versions alternatives…
Mon petit esprit frappeur: Lucy a perdu sa meilleure amie, Kayla. Mais depuis, elle prétend que la fillette est encore à ses côtés, au grand désarrois de ses parents qui aimeraient bien que leur fille fasse le deuil de sa camarade… Jusqu’au moment ou Kayla disparait…
Urgences: La ville sombre dans la folie, les uns brulent leur maison, d’autres tuent leur voisin… Au milieu de la mêlée, deux ambulanciers tentent de garder la tête froide…

Par fredgri, le 22 décembre 2023

Notre avis sur ICE CREAM MAN #2 – Etrange Napolitaine

Après la très bonne surprise du premier volume, on avait hâte de découvrir la suite et il faut bien avouer que la qualité se confirme, même s’il faut progressivement ne plus se poser de question sur ce mystérieux vendeur de glace.
Après tout, ce qui compte c’est bien plus les atmosphères et les idées narratives que peut glisser M. Maxwelle Prince au fil des pages. Tout tient d’ailleurs sur ce qu’il tente, sur la finesse des psychologies et les audaces scénaristiques qu’il amène. Bien plus que sur un hypothétique lien qui peut tout rassembler… Je pense que plus on avance dans notre lecture plus on s’éloigne de cet aspect disons « anecdotique ».

Car il faut bien reconnaître que la formule fonctionne très bien, mêler l’horreur à l’ordinaire, observer l’étrange s’immiscer dans un récit sans que l’on n’en connaisse ni le début ni la fin, juste les effets, la folie qui enfle et les personnages qui ne contrôlent plus rien… En contre partie, certes il y a de très bonnes idées (« Étrange Napolitaine » présente une très adroite réflexion sur les histoires possibles qui peuvent découler d’un socle commun…), mais le scénariste se cantonne un peu trop derrière le « ne cherchez pas les explications ». On avance, on est séduit, mais finalement ce vendeur de glace c’est un peu l’auteur qui écrit sa série anthologique, qui distribue ses cartes sans se casser la tête à construire un semblant de cohésion.

Alors, vous avez bien aimé le premier volume, vous tomberez sous le charme de cette suite toujours aussi inspirée.

Recommandé.

Par FredGri, le 22 décembre 2023

Publicité