IDA
Stupeur et révélation

Ida a été traumatisée par ce qu’elle a vu de la guerre du Dahomey. Avec Fortunée, elle va rejoindre un groupe de religieuses qui quittent aussi ce lieu marqué par la guerre.
Elles vont embarquer à bord d’un navire. Pendant le voyage, Ida va voir d’étranges créatures et découvrir la vie à bord d’un bateau et ce qui se passe lorsqu’on passe l’équateur.
Elle oubliera un peu de son ancienne vie avant le débarquement dans un port inconnu où les deux femmes vont vite se rendre compte que sans le sou, elles ne pourront pas rester en ville.
Leur seul choix, suivre les soeurs dans leur périple dans le jungle pour rejoindre leur mission…

 

Par berthold, le 10 mai 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur IDA #3 – Stupeur et révélation

La fin du voyage d’Ida est proche dans ce troisième et dernier tome.

Nous prenons part à l’ultime périple d’Ida en mer et dans la jungle avant peut être de changer de vie. Qui sait ? Bon, oui, moi j’ai lu le livre donc je sais forcement comment cela se termine. Mais vous, amis lecteurs, il vous faudra vous plonger dedans pour en savoir plus.
Chloé Cruchaudet sait nous séduire, nous embarquer sans problème dans cette aventure du début du XXème siècle, à l’instar des grands écrivains du genre. Nous avons vécu avec Ida et Fortunée des moments difficiles, des moments drôles, des moments d’émotions et surtout, nous avons vu comment on vivait lors de cette période coloniale.
Ce tome 3 vous propose de très beaux moments comme cette fête lors du passage de l’équateur. Ou encore ces moments assez beaux dans la jungle.
Cruchaudet se place, avec cette trilogie, comme l’une des grandes scénaristes sur qui il faudra compter dorénavant.

Tout comme son graphisme qui est tout simplement fabuleux et magnifique. Je suis encore sous le charme de son trait. Il y a une certaine finesse, une certaine émotion qui ressort de ces pages. il y a aussi de l’humanité dans la vision de ces personnages.
Cette artiste a vraiment un grand talent.

Je vous invite à prendre part à ce voyage en compagnie d’Ida où peut être comme elle, y retrouverez vous cette magie que l’héroïne a ressenti, enfant, lors de sa visite à l’exposition universelle.
C’est une très beau moment de lecture que je vous convie à partager.

 

Par BERTHOLD, le 10 mai 2012

Publicité