ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (L')
Volume 1

Fevrier 1896.
Quelque part au milieu du Pacifique.

Edward Prendick a fait naufrage. Il est dans une barque, à l’abandon, sur le grand océan. Un navire passe non loin et lui porte secours. Il est soigné par un certain Montgomery, un ancien docteur. Prendick lui raconte son histoire. Après avoir recupéré un  peu, il sort de sa cabine et découvre le navire, ce qu’il transporte et son équipage.
Non loin d’une île les animaux, prisonniers dans des cages, sont debarqués sous le regard du maître des lieux. Ce dernier ne veut pas accueillir Pendrick. Il sera à nouveau abandonné en mer. Montgomery, depuis l’île, part avec une barque pour le récupérer. Et dans cet endroit, Edward va découvrir le secret de l’île et du maître des lieux, le docteur Moreau…

 

Par berthold, le 24 septembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (L’) #1 – Volume 1

Dans sa collection Ex-Libris, Delcourt propose une nouvelle adaptation de l’oeuvre H.G.Wells : L’ïle du Docteur Moreau.

Dans ce premier volume, nous faisons connaissance avec Edwark Pendrik et de la façon dont il sera conduit sur l’île, puis, ce qu’il va y decouvrir. Stéphane Tamaillon, le scénariste, adapte judicieusement ce célèbre roman, souvent adapté au cinéma. Il va amener le lecteur dans cette île, en le faisant prendre la place d’Edward.  Il est vrai que ce personnage nous représente et nous permet de découvrir les secrets de Moreau, peu à peu.  L’adaptation, avec ce premier volume, est assez réussie. Tamaillon réussit à garder l’essentiel de l’ouvrage de Wells. Il parvient à garder le suspense et la saveur essentielle du roman.

Quant à Legars, son travail graphique est intéressant. Il use d’un style qui correspond bien à une adaptation. Il a su donner de bonnes expressions aux personnages principaux. Il parvient à créer une bonne atmosphère autour de cette histoire. Il va vous surprendre avec l’interprétation de certains "habitants" de l’île. Le choix des couleurs est parfait. Pas besoin d’en faire trop pour plonger le lecteur dans cette ambiance qui vous donne du frisson.

Ce premier volume de l’adaptation de L’île du Docteur Moreau est une bonne entrée en matière et donne envie de lire la suite.
Cette collection reste une belle idée pour faire découvrir des grandes oeuvres de la littérature.

 

Par BERTHOLD, le 24 septembre 2021

Publicité