ÎLE OUBLIÉE (L')
Les mangeurs de rêve

Suite à une violente tempête, Eve, Mia, et leurs parents, doivent faire escale sur une île dont les habitants vont être immédiatement accueillants. Mais rapidement, la situation se complique, et tout départ devient impossible, de mystérieuses créatures faisant également leur apparition sur cette île oubliée…

Par v-degache, le 8 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ÎLE OUBLIÉE (L’) #1 – Les mangeurs de rêve

Mystères et imaginaire sont au rendez-vous du premier tome de cette série éditée par Jungle, L’île oubliée, dessinée par Paola Antista (Chats !, Sorceline) et scénarisée par Xavier Bétaucourt (Monsieur le Commandant, Le silence de l’ombre). Deux jumelles de douze ans et leurs parents naviguent en Méditerranée, à proximité des îles grecques, lorsque toute la petite famille se retrouve prise dans une tempête l’obligeant à faire escale sur une île qui ne semble pas répertoriée sur les cartes, et qui échappe au tourisme de masse…
Très vite s’installe une atmosphère oppressante, teintée de mystères, autour d’habitants certes accueillants, mais qui s’avèrent rapidement inquiétants, d’autant plus qu’aucun enfant n’est visible parmi la population… Le récit bascule véritablement lorsque le bateau, réparé, est empêché de partir à cause d’une soi-disant épave bloquant le chenal.

Le dessin de Paola Antista, ainsi que les couleurs de Martina Saviane, parviennent à bien restituer cette atmosphère à la fois apaisante et tranquille d’une île méditerranéenne, éclairée par un soleil radieux, et la tension qui peux naître de l’insularité, que la littérature et le cinéma ont déjà maintes fois racontée. Le fantastique, teinté d’Antiquité, imprègne peu à peu tout ce joli monde.

Xavier Bétaucourt signe ici une bd jeunesse qui ne bascule pas dans la simplification du scénario, et livre au final un récit assez ambitieux, laissant en tout cas une porte ouverte pour une suite trépidante à cette Odyssée à peine entamée !

Par V. DEGACHE, le 8 juin 2022

Publicité