ILS ÉTAIENT DIX
Paris 1820
Après sept ans de captivité en Russie, Jean-Baptiste Grassien est parvenu à rejoindre la France après un périple éprouvant. Nous sommes à Paris, en 1820. L’ancien médecin de l’armée impériale ne reconnaît plus son pays. Napoléon est parti en exil et la France vit sous le régime de la Restauration imposé par Louis XVIII.
Le hasard met d’autres bonapartistes sur le chemin de Jean-Baptiste. Ils sont braves, rusés mais vivent finalement de petits larcins. Le médecin va leur venir en aide mais il ne souhaite pas se mêler de leurs trafics car son seul but reste bel et bien de se venger de Morlaix de Guérigny par la faute de qui ses compagnons d’arme sont morts durant la campagne de Russie.
Par legoffe, le 2 avril 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356482112
Publicité
Notre avis sur ILS ÉTAIENT DIX #3 – Paris 1820
Le choc est rude pour le héros du livre qui, après avoir connu les immensités désertiques de Russie, retrouve la vie grouillante de Paris. Elle sert en permanence de décor à l’album, avec des rues souvent sombres et des hauts murs qui viennent ajouter à l’ambiance de méfiance. Partout veillent les hommes de la Sûreté, ceux de Vidocq (mais oui, pour l’occasion, Stalner invite dans sa série le célèbre personnage).
Un épisode intéressant car il nous replace dans le contexte de la Restauration. Le peuple est alors coupé en deux, entre les ultras royalistes et les libéraux, qui veulent plus de pouvoir parlementaire. Mais, il reste aussi des hommes acquis à la cause de Bonaparte. Ceux-là n’ont pas droit de cité et sont mis au ban de la société. Ce sont eux les héros du livre, aux prises avec la police du Roi.
Si le récit n’a rien de révolutionnaire en soi, il n’en est pas moins efficace. Par ailleurs, l’auteur lance déjà le prochain épisode – en fin d’album – et annonce, pour le tome 4, les retrouvailles de Jean-Baptiste avec Morlaix. Voilà qui devrait être captivant connaissant Eric Stalner.
Nous prenons également toujours plaisir à regarder les planches de la série. La griffe de Stalner est de celles qui donnent au classicisme ses lettres de noblesse. Amateurs de récits historiques, vous apprécierez les aventures du médecin Grassien.
Par Legoffe, le 2 avril 2011