ILS ÉTAIENT DIX
Le vieil empereur
Corse, l’année 1837.
Jean-Baptiste Grassien y vit depuis quelques années avec Clara et leurs trois enfants. Mais le passé emmène toujours son lot d’ennuis.
Un homme veut mourir dans son pays, un homme qui est en exil. Des réseaux se mettent en place pour le faire revenir et pour l’aider. Joseph, l’oncle des enfants de Jean-Baptiste, toujours bonapartiste, a demandé à sa nièce de veiller sur cet homme, l’Empereur lui-même.
Mais quelqu’un trahit. Les gendarmes sont sur leur piste. Grassien doit tout faire pour sauver sa fille et prévenir ses amis…
Par berthold, le 4 juin 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782356484666
Notre avis sur ILS ÉTAIENT DIX #6 – Le vieil empereur
J’aime bien la couverture de ce tome 6 d’Ils étaient dix, la série d’Eric Stalner.
Il y a quelque chose dans ce visage sur fond noir qui donne le ton et l’atmosphère de ce tome.
C’est une ambiance particulière que nous découvrons dans ces pages. Une atmosphère digne d’une "western corse".
Stalner fait progressivement monter la pression. La tension est éprouvante avec des moments vraiment prenants. L’action est au rendez vous. Les traitres se révèlent et l’histoire se met en place petit à petit pour un grand final.
Le sujet des derniers tomes de Ils étaient dix, est parfaitement crédible. Le fait que Napoleon aurait pu revenir en Corse pour y mourir, ça se tient.
Mais Stalner montre surtout les sentiments de Grassien pour sa famille, ses amis et envers l’Empereur. Un homme pour qui il s’est battu en traversant l’horreur lors de la campagne de Russie.
Le récit est parfaitement écrit. Il n’y a rien à redire sur le scénario. Tout comme graphiquement, où les pages sont vraiment d’une grande efficacité. Stalner a un style vraiment impeccable, limpide et sobre. Sa mise en scène sait embarquer le lecteur pour l’imprégner de l’atmosphère du récit.
Bref, un tome 6 réussi qui conclut ce cycle corse des aventures de Grassien.
Une oeuvre que je vous recommande et si vous n’avez pas encore lu cette série, n’hésitez pas à la suivre !
Par BERTHOLD, le 4 juin 2013