IR$
La guerre noire
Larry Max poursuit son enquête en Géorgie. Une série d’attentats en Arabie Saoudite est sur le point de perturber l’économie mondiale. Car pour faire face à la crise le royaume de la péninsule arabique suspend ses exportations de pétrole. Aussitôt en Géorgie et Wall Street, l’or noir du Caucase devient une source providentielle.
Une source qui profite tout de suite Madsen et Upshaw qui en profitent pour accroître substantiellement leur prise de bénéfice. Mais Larry Max est décidé à aller au bout de son enquête, et il pourrait avoir une aide tout aussi inattendue que décisive…
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803621533
Publicité
Notre avis sur IR$ #8 – La guerre noire
La guerre noire n’aura pas lieu. Contrairement à celle de Troie annoncée par Giraudoux celle-ci est déjouée par le plus célèbre et charismatique agent de l’IRS. En lisant le premier volume de ce 4ème diptyque je m’attendais à voir un Larry Max qui se laisserait dépasser par ses émotions. Car dans le premier volume America Corporate une histoire de vengeance personnelle laissait entrevoir de sérieuses complications pour notre héros. Mais ce n’est pas le cas, il parvient à rester stoïque dans l’adversité pour déjouer ce plan machiavélique.
L’histoire imaginée par Stephen Desberg fait froid dans le dos tant son réalisme est criant. Pour cela, l’histoire est bien aidée par le dessin efficace de Vrancken. Rarement pris en défaut, il insuffle un rythme à cette histoire et nous plonge dans les cases sur les pas de Larry Max.
Actuellement avec un baril de pétrole qui flambe on se prend à imaginer toute sorte d’idées convenues. Il est étonnant de voir à quel point l’or noir suscite les histoires les plus rocambolesques, mais on est encore loin d’une 3ème guerre mondiale comme la décrit Tom Clancy dans Tempête rouge. La cupidité est ici au cœur de l’histoire mais le bon droit est toujours de mise. Néanmoins qu’en serait-il dans la réalité ?
Par Eric, le 4 juin 2006
Publicité