JAZZ MAYNARD
Mélodie d'El Raval
Le retour de Jazz Maynard à Barcelone n’est pas passé inaperçu.
Son ancien ami, Judas Melchior, devenu un des bonnets de la pègre barcelonaise, lui a demandé de voler une pièce rare, d’une valeur inestimable qui se trouve dans une villa bien gardé. Jazz est contraint d’accepter et il va découvrir que tout ne se déroule pas comme prévu. Surtout que quelqu’un d’autre est sur le coup. Quelqu’un que connait bien Jazz…
Par berthold, le 1 janvier 2001
2 avis sur JAZZ MAYNARD #2 – Mélodie d’El Raval
Ce second tome (sur trois) est tout aussi réussi que le précédent. Jazz Maynard est vraiment du bon polar, bien noir, dans la grande tradition du genre.
Nous retrouvons donc Jazz qui a donc replongé dans les ennuis (comme s’il n’en avait pas assez). Il va devoir opérer n cambriolage qui sera un beau morceau de bravoure. Les auteurs arrivent vraiment, grâce à leurs talents conjugués, à nous faire participer à cette affaire, à prendre les risques avec Jazz et Téo et surtout, ils vont nous faire découvrir le passé des ces trois jeunes garçons Jazz, Téo et Judas.
le scénariste est vraiment bon, il y a pas à redire là dessus. j’ai déjà hâte de découvrir le troisième tome (prévu pour janvier pour découvrir comment cela va se terminer.
Et l’autre surprise, c’est ce dessin. C’est vraiment superbe. Les personnages ont du charisme, de la présence. les décors sont utiles, magnifiques (même si nous ne faisons pas une visite de Barcelone). Bref, c’est vraiment du très bon, du grand art.
Jazz Maynard est vraiment une bonne surprise et restera surement comme une trilogie à ne pas manquer. Une trilogie dont, surement, des producteurs de cinéma se battront pour en acquérir les droits.
Je vous en reparlerai le mois prochain lors de la sortie du troisième tome pour savoir si l’affaire a vraiment tenu la route.
Par BERTHOLD, le 28 décembre 2008
Ce deuxième tome se dévore donc avec le même plaisir que le premier. L’histoire passe peut-être en arrière plan au profit de l’action, des héros qui rebondissent partout en se tirant dessus, en se poignardant, en se découpant… Bref, progressivement, le scénario devient plus basique qu’au premier abord et 90 % de l’album se passe dans l’action la plus pure.
En soi, ça ne me gène pas, car le background est encore assez solide. De plus, le dessin est tellement efficace qu’il réussit à vraiment tout porter, même le scénario qui semble écrit sur un timbre poste.
Néanmoins, l’ambiance est bien campée, on est réellement dans du polar nouvelle génération, avec des protagonistes très solides, des nouveaux venus qui apportent encore plus de profondeur, qui complexifie un peu l’ensemble. Mais, on aurait presque le sentiment qu’en fin de compte le premier tome était une intro et que le fond de l’action démarre réellement avec ce deuxième opus.
Je reste donc toujours très fan de cette série qui, décidément garde un dynamisme incroyable, une réelle fraîcheur. A suivre…
Par FredGri, le 10 juin 2010