JEANNE
Avant les saisons

Dans ce monde onirique vit, entre autre, une fillette appelée Jeanne. Elle habite une maison perchée dans un arbre et passe son temps à tout ranger, à se balader et faire mille et un tours à son compagnons, un renard appelé Pistouvi !
Dans ce monde on peut aussi y trouver le Vent, leur jolie protectrice qui virevolte par-ci par-là en semant des graines à tout va, il y a aussi le géant sur son tracteur, ainsi que d’immenses oiseaux… Mais, même s’il semble régner une douce insouciance dans ce drôle de pays, on sent bien qu’avec, justement, ces immenses oiseaux se profile déjà une période moins sympathique !

Par fredgri, le 20 février 2012

Publicité

Notre avis sur JEANNE #1 – Avant les saisons

Il faut accepter tout de suite de se laisser porter par cet album, bien plus que de vouloir absolument en comprendre tout les tenants et aboutissants. On est définitivement dans un monde onirique qui nous échappe un peu mais qui est incroyablement charmeur aussi. Le ton nous renvoie vers l’univers de l’enfance, entre naïveté et jeux.
Mais, même si on n’a pas touts les codes en main en commençant la lecture, il devient assez rapidement dommage qu’il n’y ait pas plus de trame générale, l’ensemble se contentant principalement d’installer le décor et de jouer justement sur le côté étrange de ce monde. Ce qui fait qu’en fin de compte je serais bien incapable de vraiment dire ce que je pense de cet album.

Néanmoins j’aime bien le dessin, très agréable mix entre manga et franco-belge, mis en couleur de façon très lumineuse et fraîche. le scénario se lit très facilement, même si, encore une fois on a tout de même l’impression d’être dans un univers en pleine gestation. Il y a pas mal d’informations, d’images poétiques même, mais ça ne va, pour l’instant, guère plus loin. Il faudra certainement attendre le deuxième tome pour saisir plus de choses, qui sait.

En tout cas, cet album est aussi une ode à l’enfance et à son imaginaire complètement débridé. Ça foisonne de petites idées très sympas (comme le petit renard qui cherche a tout prix a manger tout le temps quelques chose de différent !).
A lire sans se poser de question, certainement.

Par FredGri, le 20 février 2012

Publicité