JEUX D'ENFANTS
Tome 4

 
Shun et ses compagnons "de jeux" étaient sortis vivants des épreuves qui avaient mis leurs vies en danger et qui avaient tué tant de leurs camarades. La vie reprenait donc peu à peu du sens pour eux : beaucoup avaient changé leur regard sur le monde et certains croquaient maintenant la vie à pleines dents !

Mais vint le jour où une convocation redoutée arriva : tous autant qu’ils étaient, partout dans le monde, les "survivants" étaient invités à la suite des épreuves… Décider de répondre présent fut un choix très dur pour chacun, mais beaucoup l’ont fait et c’est ainsi qu’au Japon les adolescents concernés se retrouvèrent pour la suite des horribles "festivités" dans un cube géant qui s’était composé sous leurs à partir des 108 cubes qui étaient apparus ces jours derniers dans le pays…

Sous la coupe de l’organisateur sur qui enfin ils mettaient un nom et un visage, les "enfants de Dieu" allaient devoir, par groupes de six, se mettre sur la ligne de départ d’une course mortelle…
 

Par sylvestre, le 20 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur JEUX D’ENFANTS #4 – Tome 4

 
On est comme dans une phase de relâche, au début de ce tome : le plus dur, pour les "enfants de Dieu", est en effet derrière eux. On en suit quelques-uns, dont le héros Shun. Certains veulent profiter à fond de la vie maintenant qu’ils se rendent compte de combien elle vaut, certains ont mis toute leur énergie dans de nouveaux projets, mais une chose est sûre, c’est que tous sont traumatisés. Et leurs proches aussi, c’est bien normal. Shun, lui, est de ceux qui aimeraient bien mettre la main sur le mystérieux organisateur de "tout ça" pour le tuer…

Ce manga, clairement une fiction fantastico-épouvantable, a très vite eu du mal à être crédible. Normal, vu ce à quoi on assiste depuis le premier tome ! Il ne faut donc pas bloquer sur le fait que "tout ça, c’est impossible", sinon, on en perd le goût de la découverte de la suite. Il faut dire que ce moment de relâche (comme je l’écris plus haut) pour les nombreux héros concernés n’est pas trop crédible non plus. Comme si en trois mois, untel avait pu devenir une star ! Et regardez le casting que nous ont imaginé les auteurs : des gourous complètement loufoques et d’autres vedettes du même acabit…

Au point que fiction pour fiction, on en vient à ne pas trop apprécier ces moments charnières et à rêver de retourner "dans le bain" (de sang) !!! Et c’est bien ce qui arrive dans ce tome 4 ! Rebelote en effet: les héros qui espéraient s’en être définitivement sortis doivent remettre ça. Et ils n’hésitent pas trop : ils savent de quoi leur "marionnettiste" est capable ! (Du pire !) D’ailleurs, ils abordent cette nouvelle session avec une attitude qui là encore fait hurler au peu crédible. Le dessin sur la couverture est assez représentatif de cela : le coureur, coursé par une créature qui pourrait être son assassin, a pourtant l’air bien narquois ! M’enfin… C’est ainsi en tout cas qu’on retourne dans ce cycle infernal de jeux où perdre équivaut à mourir. Avec son lot d’originalité, de stress, de coups bas entre concurrents, d’horribles stratégies… Survivre à tout prix… On retrouve donc ce qui a fait le succès des premiers tomes, mais on en vient à se faire la remarque que si on est revenu en rythme de croisière, on n’en sait pas beaucoup plus sur l’organisateur de tout cela, sur ses ambitions, sur ses pouvoirs… Pourtant, on aimerait bien. Se faire mener en bateau, c’est sympa, mais qu’un temps ! Seuls deux personnages sont présentés qui semblent avoir une partie de la clé du mystère. Chouette, les choses vont s’éclaircir !

Ce tome 4 étant l’avant-dernier, on sait que le prochain opus nous réserve la réponse à toutes nos questions. On a donc hâte ! Puisse la conclusion être à la hauteur !
 

Par Sylvestre, le 20 septembre 2014

Publicité