JHEN
Le Conquerant
Juillet 1435 à Caen. Jhen visite la cité et plus particulièrement l’abbaye qui récèle de magnifiques œuvres d’art, en compagnie de deux de ses moines, lorsqu’ils entendent du bruit et découvrent des soldats anglais en train de piller, les moines sont tués et Jhen est enlevé. Il est conduit à Bayeux, ville tenue par les anglais, face au Régent, le Duc de Bedford. Là, il admire la superbe tapisserie qui orne la cathédrale. Mais d’étranges évènements viennent se produire. Sont-ils liés à la malédiction lancée par un moine lors du pillage de l’abbaye de Caen ?
Par berthold, le 17 juin 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203172609
Publicité
Notre avis sur JHEN #18 – Le Conquerant
Au scenario de ce nouveau Jhen, après Jerry Frissen et Néjib, nous retrouvons Valerie Mangin qui propose un récit plus classique, davantage dans l’esprit de Jacques Martin.
Elle profite de l’occasion pour aborder la sujet de la Tapisserie de Bayeux en embarquant Jhen dans une drôle d’aventure.
La scénariste s’en tire très bien avec l’univers de Jhen et le Moyen-Âge. Cette intrigue est des plus réussie et démarre très fort. Avec un soupçon de fantastique, elle imagine un bon suspense où notre héros se trouve entre les français et les anglais, tout en tentant de sauver les trésors de l’abbaye de Caen et la fameuse tapisserie de Bayeux. Nous croisons dans ce récit de bons personnages. L’honneur et la folie sont mis en avant par la scénariste. Le sujet est bien abordé et rondement mené jusqu’au bout, le drame se joue petit à petit !.
Au dessin, nous retrouvons une nouvelle fois Paul Teng qui s’appropie l’univers graphique de Martin, tout en le faisant évoluer. Je dirais qu’il est, pour moi, le meilleur dessinateur de la série. La reconstitution du Moyen-Âge est impressionnante, nous avons l’impression de voyager dans le temps et de se retrouver vraiment à Caen et à Bayeux en cette année 1435. De plus, il nous plonge dans l’ambiance du récit grace aux superbes couleurs de Céline Labriet.
Ce nouveau Jhen est une très bonne surprise et nous espérons après cette lecture, que Valerie Mangin reste au scénario pour d’autres aventures, en compagnie de Paul Teng.
Par BERTHOLD, le 17 juin 2020
Publicité