JLA-AVENGERS
Voyage dans le mystère

Au tréfonds des univers parallèles, une étrange forme apparait, menaçante et ravageant tout autour d’elle en répétant inlassablement "Qu’est ce ? Quel est le secret ? Quelle est la vérité ? Dites-moi !".
Ainsi Arkon le guerrier, puis les membres de la CSA, tous voient leur monde réduit en cendres sans explication !
Tout débute donc par l’arrivée de Krona, un personnage cherchant l’ultime vérité. Sur sa route, il croise quelques terres parallèles mais aussi "Dwi Gast" alias "le grand Maître"
Les univers commencent, ensuite, à se mélanger.
Les héros de deux univers décident d’en savoir plus. D’autant plus que le grand maître a décidé de mettre son grain de sel, il confie aux membres de la JLA la mission de retrouver certains objets qui pourraient permettre de tout rééquilibrer, mais pour cela ils vont devoir s’opposer aux Avengers…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JLA-AVENGERS #1 – Voyage dans le mystère

Bon, c’est un peu compliqué à résumer. L’histoire est un peu confuse aussi, mais finalement on se laisse assez rapidement prendre au jeu, même si il faut quand même avoir une bonne culture comics pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette intrigue !

Ce qui est important à signaler, c’est que ce projet est un projet culte ! Il permet de rassembler les univers DC et Marvel, deux maisons d’édition commercialement opposées et considérées longtemps comme des ennemis !

Tout d’abord envisagé d’être lancé en 83, il devait être écrit par Gerry Conway et dessiné par George Perez, deux habitués des deux univers, mais il y eut des complications, les planches ont commencé à faire rêver les fans pour finalement ne jamais voir de publication ! Depuis près de 20 ans les fans ont attendu que se relance cette histoire et c’est finalement avec l’acharnement des jeunes éditeurs, de Kurt Busiek et de George Perez que tout fut repris en 99 !

Alors, vous me direz que ça n’est que du super héros, pas vraiment original, très rébarbatif mais c’est avant tout épique, et c’est là l’essentiel ! Il règne sur ces pages un souffle qui nous entraine, nous intrigue et nous permet vraiment de prendre pleinement conscience de l’enjeu de ce projet !

J’aurais tendance, en ce qui me concerne, à trouver ça un peu fade finalement, une pâle copie de Crisis, Busiek n’ayant pas l’habitude de prendre énormément de risque, il se contente ici de créer une situation, de balancer ses personnages et de les affronter sans qu’ils n’aient à réfléchir ! Du coup, on retrouve nos personnages dans leur rôles habituels, c’est très agréable, malgré tout, ça aurait mérité un peu plus de surprise ! Mais les dessins de Perez sont d’une telle précision que je me suis laissé séduire dès la première case !

Je tiens aussi à signaler l’énorme travail de Jérôme Wicky sur le rédactionnel à la fin du premier volume, c’est fascinant, ultra documenté, et pour le moindre fan une vraie mine de renseignement. Bravo mister 😉

Si vous êtes donc un afficionados de ces histoires de super héros partout qui se battent entre eux ou contre des forces inconnues, alors n’hésitez plus, lancez vous sur cet épisode, du bonheur pour vos yeux à chaque page : -)

Par FredGri, le 7 avril 2004

Publicité