JUSTICE SOCIETY OF AMERICA CHRONICLES
2000

(JSA 6 à 15, JSA : The Liberty File 1 et 2, JSA Annual 1)

Maintenant qu’ils sont bien installés, les membres de la nouvelle Justice Society of America se retrouvent confrontés à des adversaires particulièrement redoutables. Qu’il s’agisse d’ennemis venus du passé, comme Extant, Black Adams, Obsidian ou Ian Karkull ou plus récents comme les troupes de Cobra, chacun les confronte à leurs limites.

Par fredgri, le 12 juillet 2023

Notre avis sur JUSTICE SOCIETY OF AMERICA CHRONICLES #2 – 2000

Après un premier volume ou les auteurs, principalement James Robinson, installaient cette reprise dans le giron de la continuité, ce second volume positionne définitivement la JSA comme un groupe bien actuel, même s’il symbolise la transition entre passé et présent.
Toutefois, il n’est plus vraiment question de continuer de se complaire dans le reflet de l’ancienne équipe, mais bel et bien de trouver ses repères.

Malgré tout, en voulant excessivement en faire un groupe comme les autres, Johns et Goyer tendent, en substance, à le vider de ses particularités, il faudra le petit arc DC 2000 pour réhabiliter l’esprit des anciens, accentué par la mini-série The Liberty Files qui présente une version alternative de la vieille équipe ou seraient apparus Batman et Superman. Et c’est certainement avec ces parties que l’on peut apprécier plus profondément cet héritage et l’esprit d’une équipe.

Dans ce volume, néanmoins, on peut véritablement se faire plaisir avec des histoires très rythmées et particulièrement efficaces. Du super-héros dans la grande tradition, avec ce qu’il faut de grands dangers, d’ennemis extrêmement puissants et de grosses scènes d’action. Le tout accompagné par des scénarios très bien ficelés qui donnent très envie de lire la suite (d’autant que la série se bonifie de plus en plus avec le temps)

Décidément, les volumes Chronicles ne cessent de nous épater, non seulement par la qualité du format, de l’édition elle-même, mais aussi par l’incroyable contenu rédactionnel maison qui mérite à lui seul l’achat de l’album !

Indispensable.

Par FredGri, le 12 juillet 2023

Publicité