JYLLAND
Colère froide

Malgré sa puissance, malgré la peur qu’il insuffle à ses ennemis et les nombreux pillages qui ne cessent de l’enrichir, Sten vit dans une perpétuelle inquiétude, persuadé que dans son dos Feya complote, bien qu’elle soit affaiblie par sa grossesse qui arrive bientôt à terme. Caché non loin des côtes, Gavnar patiente avec ses hommes en attendant que le signal arrive pour attaquer une bonne fois pour toute ce roi détesté de tous !

Par fredgri, le 24 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JYLLAND #3 – Colère froide

Ultime volet de ce triptyque viking qui nous raconte l’ascension et la chute d’un des derniers rois vikings qui prônaient les anciennes croyances, luttant contre la montée du christianisme pacificateur !
Nous retrouvons donc le roi Sten, obsédé par sa sécurité, œuvrant avec sa violence habituelle pour soumettre les royaumes alentours afin de devenir le seul vrai roi du Jylland ! L’homme est à bout, il ne fait confiance à personne et même s’il pense s’être débarrassé de ses plus grands adversaires, il reste à l’affût !

Le scénario ne se perd pas dans les détails, on devine rapidement l’issue de l’intrigue et je dois dire que l’album se lit aussi assez vite. Du coup, on a le sentiment que les personnages ont perdu leur finesse au profit d’une histoire qui se dévoile presque trop logiquement. On est loin du Sten calculateur et affaiblit des deux premiers tomes.
Par contre, je vous encourage à reprendre tout depuis le début, histoire d’apprécier davantage ce dernier opus conclusif !

Un album presque automatique, avec une écriture toujours très efficace et un dessin qui, lui, par contre, s’est pas mal affiné, une belle surprise !

A relire intégralement !

Par FredGri, le 24 mai 2022

Publicité