-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
290840611X
Notre avis sur KÉOS #1 – Osiris
Kéos …. Peut-être vous direz-vous : Un héros historique de plus … Que vous n’avez pas envie d’acheter cet album car vous collectionnez déjà et appréciez la série Alix ! Si vous vous dites effectivement cela vous n’aurez qu’à moitié tort.
Tout d’abord la ressemblance entre Kéos et Enak est assez flagrante, un jeune égyptien efféminé qui va vivre des aventures hors du commun voir même magiques. Malgré tout, cette série à un petit "je ne sais quoi" qui la rend sympathique !
Le scénario reste tout de même très intéressant. Nous amenant à découvrir l’Egypte Antique, Jacques Martin a su nous faire accrocher par la thèse du complot couplé de magie et de croyances ancestrales. Le héros, attrayant de par sa naïveté mais aussi sa gentillesse tentera de sauver sa vie et celle de ses amis dans un duel à mort engagé pour des raisons futiles. Quand à la répartition du texte ou pourrait presque, à certains abords, se croire au sein d’un Blake et Mortimer. Que les amoureux du beau verbe se ruent dessus et que les fans du gag en un strip se tournent vers d’autres contrées car cet album est résolument tourné vers l’histoire.
Le dessin de ce tome a été laissé à Pleyers. Certes, son dessin est très proche de celui de Martin mais il apporte tout de même un peu de finesse dans la finition des décors. Rien d’autre à en redire, aucune erreur flagrante de proportion ou de profondeurs. Les couleurs sont splendides et rendent bien compte du faste de cette époque et du goût du luxe pour les égyptiens.
Par PEK, le 25 octobre 2010
Dans la même série
KÉOS