La Commode aux tiroirs de couleurs
A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme reçoit de son grand-père une commode aux tiroirs colorés. Chaque tiroir contient des objets personnels et une partie du récit de la vie de Rita, qui a dû quitter son Espagne natale et rejoindre la France, pour échapper à la dictature franquiste. Le voile va être levé sur certains secrets de la famille.
Par legoffe, le 22 novembre 2021
Lire les premières pages de La Commode aux tiroirs de couleurs
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818986356
Notre avis sur La Commode aux tiroirs de couleurs
Véronique Grisseaux, Amélie Causse et Winoc adaptent, en bande dessinée, le roman d’Olivia Ruiz. C’est une histoire de femmes. De femmes de volonté et de caractère. Bien sûr, le livre se concentre avant tout sur le destin de Rita, ouvrant le récit sur la victoire du franquisme et sur l’exode de nombreux Républicains, qui vont trouver refuge en France où ils ne seront pas forcément les bienvenus.
L’album aborde donc bien des sujets, recréant avec brio l’ambiance et la société de l’époque. L’immigration, l’intégration, sont des thèmes forcément très présents. Il est aussi question de la guerre, de la liberté. Une liberté que représente plutôt bien Rita, tant dans son expérience face à la dictature franquiste, que dans sa volonté de vivre sa vie et non de se la voir imposée par les autres.
L’album est particulièrement émouvant. Il raconte une vie dure, mais aussi pleine d’amour et toujours tournée vers l’espoir, malgré de grands moments de désespoir. Ce pourrait être un récit historique, puisqu’il évoque des événements marquants. Mais Ce livre est surtout l’histoire intime d’une femme forte et fragile à la fois, bousculée par les drames et les aléas de la vie.
C’est un réel exploit pour la scénariste d’être parvenue à condenser en un seul album le roman. L’âme des personnages, l’intrigue, la force des sujets abordés ne se sont pas perdus en route.
Les dessins sont également très réussis. Ils sont raffinés et d’une grande douceur, baignés de belles couleurs chatoyantes.
Nul doute qu’Oliva Ruiz doit être la première ravie et touchée par cette adaptation, pleine d’émotion et particulièrement réussie.
Par Legoffe, le 22 novembre 2021
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.