L'amour en équation
Dans la bulle d'Emilie

A la demande de sa grand-mère mourante, Émilie veut trouver l’amour. Mais cette quête s’avère encore plus compliquée lorsque l’on est autiste asperger ! La jeune fille va devoir vaincre ses angoisses pour commencer à tout simplement rencontrer des gens.

Par v-degache, le 26 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur L'amour en équation #1 – Dans la bulle d’Emilie

Émilie, 19 ans, a beaucoup de mal à discuter avec ses semblables, alors quand ça grand-mère qui va bientôt mourir lui demande de rencontrer l’amour, cela s’avère un sacré défi ! Discuter, draguer, sortir, et rapidement coucher, elle va devoir dépasser ses appréhensions pour faire plaisir à sa mamie, et devoir fréquenter d’autres personnes que son chat !

Camomille livre un scénario drôle, émouvant, et surprenant avec ce premier tome de L’amour en équation. Les troubles du spectre autistique dont souffre Émilie sont vraiment traités avec originalité, et la quête de l’amour vue par les yeux de la jeune fille donne un récit décalé, et au final très proche de ce que peut vivre un autiste asperger au quotidien et dans ses relations avec autrui. Quant aux personnages croisés dans le volume, ils suscitent immédiatement l’empathie ! On oublie rapidement le handicap de la jeune fille pour être happé par cette étonnante recherche de l’être aimé.

On a au final un peu de mal à qualifier ce que l’on vient de lire, mais ce qui est sûr, c’est que l’on en redemande, et que l’on a envie de poursuivre un bout de chemin avec Émilie afin de connaitre l’issue de l’intrigue ! Le dessin semi-réaliste de Clara Lang donne cette légèreté au traitement d’un sujet sérieux, la Bayonnaise croquant de savoureux portraits évoluant autour de notre héroïne.

N’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de L’amour en équation, adaptation du webtoon éponyme. Vous ne serez pas déçus par ce premier tome qui navigue entre amour et autisme, toujours intelligemment mené, et avec beaucoup d’humour !

Par V. DEGACHE, le 25 septembre 2023

Publicité