Land
Volume 1

Dans une contrée lointaine, vit une communauté appelée « Notre Monde », sous la protection de quatre divinités, les Kamis, qui les surveillent dans chaque geste de leur quotidien. Cette communauté suit des coutumes extrêmement rigides qui les contraint notamment à sacrifier régulièrement des enfants pour « mériter » cette protection divine. Sutekichi est ainsi obligé de sacrifier l’une de ses jumelles, tandis que l’autre va pouvoir vivre librement à ses cotés. Seulement voilà, quand le bébé est abandonné dans les bois, un aigle vient l’emporter, mais la fillette chute avant d’être secourue in extremis par un mystérieux homme qui vit dans les montagnes, recueillant tous ces enfants « perdus ».
De son côté, sa sœur, Ann, mène une vie « normale », bien qu’elle ne cesse de s’interroger sur les Kamis et le monde loin de leur protection… Un jour, les oracles prédisent le malheur sur le village après qu’une mystérieuse fillette sauvage ai tenté d’attaquer Sutekichi… On se tourne alors vers Ann, persuadé qu’elle est la cause de ce qui se prépare…

Par fredgri, le 14 mai 2024

Publicité

Notre avis sur Land #1 – Volume 1

Quand on referme la dernière page de ce volume, on a le sentiment d’en avoir lu deux, tant l’histoire est dense, qu’il se passe beaucoup de choses et que mine de rien, il faut rester attentif tout du long pour bien s’immerger dans cet univers assez décalé.
On découvre donc une communauté qui subit la présence de quatre divinités, les Kamis. Progressivement, le quotidien s’est calé sur cette omniprésence, obligeant l’instauration de tout un tas de rites qui vont du sacrifice d’enfants au cérémonies de divination annuelles, afin de respecter la volonté de ces êtres surpuissants qui observent et parfois punissent ceux qui ne veulent pas jouer le jeu. Mais, même si toutes ces pratiques sont bien installées, parfois, certains tentent de les contrer, comme Sutekichi qui doit se séparer d’une de ses jumelles, et qui décide de s’ôter la vue pour faire pénitence du choix cornélien auquel il a du faire face…

Tout va d’ailleurs partir de l’abandon de cette petite fille, Anne, qui va grandir au sein d’un groupe d’enfants eux aussi sacrifiés par leurs parents, tandis que sa sœur, Ann (oui, parfois ça complique la lecture, cette similitude de prénom), vit avec son père et sa tante. Arrive, bien évidemment, le moment ou Anne veut se venger de son père, provoquant la rencontre avec Ann…
Ce méli-mélo est malgré tout très adroitement orchestré, bien qu’il fasse passer la première partie, mettant en scène le quotidien d’Ann, entouré de ses camarades qui ne la comprennent pas complètement. La fillette à désormais 8 ans, elle s’interroge sur « L’autre Monde » au-delà des montagnes, hors des frontières encadrées par les Kamis. Cette curiosité va l’amener à repousser les limites qu’on lui a inculqué, et donc de désobéir aux coutumes de sa communauté. Ce qui la marginalise très vite. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’on la rende responsable de tous les malheurs qui semblent se déverser sur les uns et les autres. Mais la fillette est lancée dans sa quête, rien ne pourra l’empêcher d’avancer, et de découvrir la vérité en compagnie de cette sœur dont elle ne soupçonnait même pas l’existence jusque là.

Un premier volume extrêmement prenant, qui nous mène par le bout du nez du début à la fin. Au point où l’on serait bien incapable de prévoir la suite.
Les ambiances, le dessin, l’écriture, tout est vraiment très cohérente, on a hâte de lire le reste de l’histoire.
Je ne saurais assez vous conseiller de vous laisser tenter à votre tour. D’autant que le volume est conséquent (368 pages), le prix très abordable (9,95€) et le rythme de parution plutôt soutenu jusque là (pratiquement un volume par mois !!!) Un vrai coup de cœur.

Par FredGri, le 14 mai 2024

Publicité