Land
Volume 4

Sept ans sont passés.
Ann et Anne ont évolué chacune de son côté. Anne continue l’exploitation de ses champs avec sa tante Mari qui a perdu l’esprit. En parallèle, la jeune fille étudie toujours les textes que lui fournit Kazune. De son côté, sa sœur Ann a depuis au sein de la cité, avec une préceptrice Erika Jôzaki qui lui a enseigné l’art d’être une jeune citadine moderne. Mais elle n’a pas dit son dernier mot et garde encore au fond d’elle son esprit rebelle et sauvage…

Par fredgri, le 29 juin 2024

Publicité

Notre avis sur Land #4 – Volume 4

Petit saut dans le futur avec ce nouveau volume qui nous envoie donc sept ans plus tard. Les deux sœurs ont grandi et même si le monde continue de fonctionner comme avant, avec les 4 kamis qui cette fois bougent enfin, sans qu’on ne sache véritablement ce que ces mouvements annoncent. L’auteur nous en apprend cependant un peu plus sur les divers personnages, sur leur passé, même si on garde ce sentiment de toujours nager en plein mystère.

Toutefois, il faut bien reconnaître que la formule continue de très bien fonctionner, on est vraiment captivé par l’évolution des évènements qui restent imprévisibles jusqu’au bout. C’est d’ailleurs la grande force de Land, cette faculté de ne pas entrer dans un schéma narratif trop évident, de toujours nous prendre par surprise. Alors oui, il reste encore beaucoup de questions sans réponse, avec ce sentiment de se faire un peu facilement mener par le bout du nez, un pas en avant, deux en arrière, mais ça fait aussi du bien de ne pas être dans une recette trop insistante, ni trop répétitive.

Un volume 4 qui fait avancer les choses, qui donne envie de revenir la prochaine fois.

Très conseillée.

Par FredGri, le 29 juin 2024

Publicité