Land
Volume 5

Les Kamis ont étrangement commencé à bouger dans la nuit, provoquant la panique dans la population de Notre Monde qui accuse rapidement la jeune Ann et sa tante d’être responsables de la colère de leurs divinités. En attendant le jugement, Ann reprend contact avec son ami Heita et lui propose, à son tour, d’apprendre à lire, le persuadant que même s’il ne le comprend pas complètement encore, cela lui permettra certainement à mieux appréhender la réalité qui l’entoure et notamment que le monde extérieur n’est pas aussi vide que ce qu’il pense…

Par fredgri, le 13 août 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Land #5 – Volume 5

Un cinquième volume bien plus calme que ce qui a précédé, mais qui reste sous le signe d’une certaine prise de conscience pour Heita qui découvre que derrière la réalité dans laquelle il a grandit il y aurait peut-être une vérité qu’il refusait jusque-là de comprendre. Son amie Ann aurait ressenti cette différence il y a bien longtemps.

Land est avant une série qui parle de la perception du monde qui entoure les personnages. Comment chacun l’appréhende, qu’est-ce qu’ils en comprennent et quel sens cela a dans ce qu’ils perçoivent d’eux-mêmes, dans la place qu’ils se donnent dans tout ça. L’autrice continue de construire un cadre assez complexe, ou elle oppose les cultures, les comportements sociétaux, tout en alimentant des ambiances étranges, pleines de mystères. On n’a pas encore tous les tenants et aboutissants, mais ça fait justement partie du charme de cette fascinante série qui se dévoile lentement à travers plusieurs fils narratifs.
Plus on plonge dans les volumes, plus on obtient bien sûr des réponses, mais plus d’autres questions viennent se rajouter. En parallèle, le dessin se précise davantage, ajoutant des atmosphères ambiguës assez savoureuses.

Tout tient donc sur les épaules de la jeune Ann (et un peu moins sur celles de sa sœur jumelle qui, néanmoins, se rapproche d’elle dans le comportement) qui prend pratiquement toutes les initiatives, principalement par curiosité, mais aussi parce qu’elle sent que cette réalité cache autre chose.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans la lecture de cette passionnante série, bien que le rythme mensuel est parfois dur à suivre.

Par FredGri, le 13 août 2024

Publicité