LAO WAI
La Guerre de l'Opium
1859. L’Empereur Napoleon III et le royaume d’Anglettere préparent une nouvelle expédition contre la Chine. En France, deux jeunes soldats et amis, François Montagne et Jacques Jardin, veulent faire partie de cette aventure, mais la sélection est dure. Ne partiront que les meilleurs. Deux mois plus tard, Montagne et Jardin embarquent donc pour la Chine. A bord, Montagne se lie d’amitié avec un couple composé d’un vieux diplomate français et de sa jeune femme d’origine chinoise. Sur place, il se rend compte du véritable but de ce corps expéditionnaire…
Par berthold, le 30 décembre 2016
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344005040
Notre avis sur LAO WAI #1 – La Guerre de l’Opium
Lao Wai est née de la rencontre entre Alcante et Laurent-Frédéric Bollée.
Cet album nous propose ne plonger à nouveau dans l’histoire, dans une grande aventure romanesque qui aborde un sujet peu connu et très peu traité : l’expédition menée, ensemble, par la France et la Grande-Bretagne en Chine sous le nom de Guerre de l’opium.
De suite, les auteurs nous entrainent dans la Province du Guangxi, au sud-ouest de la Chine, en 1856. Nous assistons à l’exécution d’un religieux européen. Nous rencontrons le général Senggeliquin. Puis nous retrouvons les deux héros, Montagne et Jardin, leur caractère et comment ils vont réussir à passer les épreuves pour s’engager dans cette expédition. L’intrigue se met en place, mais, comme nous le constatons, ce récit est tendu, on sent que quelque chose est prêt à exploser. Montagne va vite découvrir l’une des véritables raisons de ce conflit.
Ce premier tome est plein de promesses. Il annonce une grande saga dans un contexte historique assez riche.
Quand aux dessins de Xavier Besse (Insane), ils sont très bons et efficaces. Il nous offre de bien belles planches et des reconstitutions dignes des grandes productions hollywoodiennes. D’entrée, il nous en met plein la vue avec cette première case qui nous montre ce superbe paysage de la province du Guangxi. Les couleurs sont judicieuses et superbes.
Un premier tome que je vous recommande fortement ! Le retour de la grande aventure romanesque et historique dans la plus grande tradition du genre.
Par BERTHOLD, le 30 décembre 2016
Publicité