LAO WAI
La bataille de Dagu
François Montaigne a découvert ce que certains de ses camarades soldats, menés par le sergent Marais, trafiquent. Marais organise un trafic d’opium, ce qui révolte François qui s’en prend à son supérieur. Ce dernier lui tire dessus et le laisse pour mort dans les eaux de Shangaï.
Mais Montaigne a la peau dure. Un vieux pêcheur chinois le ramène chez lui pour le soigner. Lorsqu’il est rétabli, il revient à la concession française ou il rencontre une journaliste, Valentine Préau, ainsi que son photographe Antoine Cartier…
Par berthold, le 2 février 2018
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344010549
Notre avis sur LAO WAI #2 – La bataille de Dagu
Alcante et Bollée continuent de nous surprendre avec cette nouvelle aventure.
J’apprécie le contexte historique de ce récit. Une période historique peu connue, mais propice à nous emporter dans l’action, dans l’aventure. Des français, des anglais, des chinois, une guerre, un trafic d’opium, un jeune héros idéaliste, une belle femme qui a quelques secrets, des secrets de familles. On en a pour son argent.
On est emporté dès les premières pages, glissant de surprises en surprises, on a juste le temps de souffler.
Les personnages sont toujours aussi justes. François, son ami Jacques, qui visiblement, est très proche du jeune homme, Jia-Li, Marais qui entrent en piste, comme la photographe Valentine Préau.
Les deux scénaristes dévoilent quelques pans du passé de François, ses relations avec son oncle.
Un second opus très réussi.
Et cette réussite vient aussi de la beauté du dessin de Xavier Besse. Quel talent ! Une nouvelle fois, il me scotche par son travail, les planches sont vraiment superbes. Le coup de crayon est efficace, servi par une mise en couleur splendide et originale.
Juste pour vous faire une idée, regardez les scènes de pluie, avec ces soldats qui partent combattre l’ennemi. D’ailleurs, les scènes de batailles sont assez impressionnantes.
Un album qui prouve que cette série a un sacré potentiel.
Par BERTHOLD, le 2 février 2018