LAST MAN
Volume 10

Obsédé par Marianne, le sorcier entame une sorte de cérémonie magique pour ramener la mère d’Adrien à la vie, mais cela provoque plus ou moins directement des réactions dans la vallée des rois, trois personnes sont prises de spasmes assez violents, des personnes qui ont croisé la route de Marianne jadis, et notamment le Général Morgan et son ex tutrice des prêtresses compteuses… Pendant ce temps, Richard découvre que Chronos est en fait une femme, mais cette rencontre ravive des vieux souvenirs…

Par fredgri, le 18 septembre 2017

Notre avis sur LAST MAN #10 – Volume 10

Ce dixième volume est certainement le meilleur de la série, à mes yeux.
D’une part, car il propose une excellente synthèse entre le dessin animée et la bande dessinée, et en plus il revient sur le personnage de Marianne en explorant son passé depuis le moment ou elle a été retrouvée enfant jusqu’au moment ou elle a mis au monde Adrien, en passant par sa rencontre avec le général Morgan et avec Howard McKenzie qui deviendra le père de son enfant !

Alors certes, le récit au présent est mis de côté et ne progresse pas des masses, mais en contre partie, le scénario reste particulièrement riche en informations, en émotions… Un long flash back qui remet Marianne au centre du récit, avec un nouveau rebondissement final qui nous laisse impatient d’avoir la suite (faudra-t il encore attendre presque un an ?).
Ainsi Balak, Sanlaville et Vivès reprennent l’histoire de la belle blonde, éclairent les quelques petits détails énigmatiques glissés depuis le début et nous permettent d’appréhender le récit sous un nouvel angle, c’est absolument passionnant !
De plus, je dois bien avouer que les révélations autour de Chronos sont simplement fantastiques, ne serait-ce que juste envisager qui elle est réellement, de voir comment les auteurs recollent ça au reste de la série, c’est génial, et ça ouvre tellement de possibilités !

Beaucoup de bonnes pistes pour la suite, donc, une façon très habile de redynamiser cet univers et ses enjeux, de redistribuer les rôles et de remettre en avant des zones restées obscures jusque là.

Mine de rien, au fil des volumes, Lastman devient certainement l’une des meilleures séries du moment, le scénario s’affine de plus en plus et graphiquement c’est vraiment du très bon. Beaucoup de dynamisme, de vie et un sens de la mise en scène incroyable d’efficacité !

Vous l’avez compris, c’est une lecture indispensable, très vivement conseillée !

Par FredGri, le 18 septembre 2017

Publicité