LAST MAN
Volume 12

Richard est donc de retour à la vallée des rois, avec Cristo ! Il découvre un pays en ruine, complètement abandonné. Maintenant que Marianne est revenue d’entre les morts, Richard contre attaque et décide d’affronter Howard…

Par fredgri, le 3 décembre 2019

Notre avis sur LAST MAN #12 – Volume 12

Avec cet ultime volume de Lastman (avec une fin ouverte, donc on verra bien…), Balak, Sanlaville et Vivès concluent cette partie avec une maestria incroyable. Quand bien même il s’agit avant tout d’un volume conclusif, donc ou convergent toutes les micro-intrigues développées jusque là, je trouve que la narration, le rythme, la fluidité, tout ce qui a marqué la série durant ces années, fonctionnent avec virtuosité. Dès les premières pages on est pris aux tripes, avec le plaisir de retrouver tous les protagonistes du début.
En contre partie, je reconnais que ces planches se lisent très vite, pas beaucoup de dialogue, un scénario très tourné sur les combats, et peut-être que le fait d’avoir attendu 1 an peut jouer, toujours est-il que l’émotion et l’énergie sont toujours là, malgré tout !

Je vous conseille vivement de tout relire, de revoir même les épisodes de la série animé et le petit spin-off, afin de pleinement profiter de cet univers et de ce récit découpé en 12 parties. Lastman restera une très belle performance graphique, avec trois auteurs en pleine forme, qui ont parfaitement su mettre en commun leurs points forts pour travailler sur ce très bon projet. D’ailleurs je trouve que le dessin est ici extrêmement bon, bien plus précis, plus "fini" !

Une série à relire absolument !

Par FredGri, le 3 décembre 2019

Publicité