LAST MAN
Volume 8

Richard a donc retrouvé Adrian, mais le premier contact se fait à coup de poing… Adrian ne veut pas rentrer à la vallée, malgré les arguments de Richard… Pendant ce temps, Elorna se retrouve enfermée dans une chambre, l’inconnu qui la retient compte bien vendre ses services à ses clients. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de se laisser faire, elle réussit à s’échapper et dans sa fuite tombe par hasard sur Richard et Adrian…

Par fredgri, le 15 février 2016

Notre avis sur LAST MAN #8 – Volume 8

Les retrouvailles entre Richard et Adrian annoncent parfaitement la suite des évènements, coups de gueule, bagarre et mines renfrognées sont au rendez-vous.
Il faut réussir à convaincre le jeune homme de revenir dans la vallée, car la situation a sérieusement dérapé, et symboliquement Adrian peut jouer un rôle très fort dans le rétablissement des choses ! Ce volume raconte donc les tentatives de Richard, puis d’Elorna pour le convaincre de les suivre. Ce qui donne un certain nombre d’échanges très musclés et des répliques qui cinglent ! Mais le trio d’auteurs, une nouvelle fois, maîtrise parfaitement son écriture et le dynamisme de son graphisme. C’est très efficace et particulièrement immersif !

Un huitième volume qui nous permet, comme dans le précédent, d’appréhender la mutation de cet univers, dix ans plus tard. On l’a vu Adrian est certainement celui qui a le plus changé et le récit est la plupart du temps centré sur cette évolution, sur sa nouvelle personnalité, plus brute, plus excessive aussi. On est loin du petit garçon enthousiaste des 6 premiers volumes !
Mais le récit ne tient plus seulement sur la surprise, sur les bouleversements qui ont tout changé dans ce monde, l’aventure est en cours, maintenant on avance et c’est vraiment intéressant de découvrir notamment que la belle Katana est devenue le nouveau maire de Paxtown, qu’elle semble souffrir d’un étrange mal et qu’elle n’a pas oublié Richard, loin de là…

Balak, Vivès et Sanlaville ont réussit à développer un univers extrêmement riche et passionnant qui nous emporte dès les premières pages dans un torrent d’action particulièrement dynamique ! C’est vraiment une belle réussite ! D’autant que le graphisme ne cesse de s’affiner, c’est magnifique !
De plus, je trouve que les différentes évolutions sont bien plus subtiles que ce que l’on pouvait attendre, ils savent garder des cartes dans leur manche pour attiser la curiosité, tout en glissant des révélations très bien senties !

Lastman est certainement l’une des meilleures séries du moment, une lecture captivante qui nous laisse quelque peu frustré de ne pas en avoir davantage ! Alors en attendant le volume 9 je vous conseille vivement de redécouvrir les aventures de Richard Aldana, Adrian, Elorna, Tomie…

Très recommandé !

Par FredGri, le 15 février 2016

Publicité