LAST QUARTER
Tome 1

Mizuki, une jeune lycéenne en froid avec ses parents, est partie de chez elle et a trouvé refuge et amour chez Adam, un bel Anglais qui jour de la guitare dans un groupe connu. Seulement… Adam n’est que provisoirement au Japon et un jour qu’il ne revient pas, Mizuki, l’esprit embué par ses rêves et ses espoirs, est victime d’un accident : elle se fait renverser par une voiture.

A la frontière entre la vie et la mort, elle rencontre Hotaru, une petite fille qui elle aussi a été victime d’un accident. Hotaru s’en sortira et « redescendra sur terre ». Un jour qu’elle cherche son chat perdu, elle retrouve, dans une maison lugubre, Mizuki. Cette dernière lui demande de l’aide : elle veut retrouver Adam mais est dans l’impossibilité de sortir de la maison où elle est.

Hotaru fait appel à des camarades de classe pour aider Mizuki, mais bien vite, il apparaît clair que Mizuki ne fait plus partie du monde réel : Hotaru la voit, mais les autres non…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LAST QUARTER #1 – Tome 1

C’est peu avant que ne sorte la série Nana que le triptyque Last Quarter a vu le jour. Le style du dessin est donc bien similaire et déjà on pouvait apprécier le joli coup de crayon de l’auteure Ai Yazawa.

Comme dans Nana aussi, la musique a la part belle : Adam, celui par qui tout arrive, est guitariste et un des morceaux qu’il joue donne son titre à la série : Last Quarter. Ce morceau, Mizuki le reprendra d’ailleurs au piano, dans le purgatoire où elle attend de savoir si elle reverra ou non celui dont elle a été séparée…

Après un début de BD assez "ados", la suite se révèle un peu plus Club des Cinq (ce n’est pas péjoratif) du fait que les héros sont des enfants.

L’idée est intéressante. Le thème est le contact qui peut s’établir entre les vivants et les morts. Mais Mizuki est-elle réellement décédée ou n’est-elle que blessée entre la vie et la mort ? Reverra-t-elle Adam et dans quelles conditions ? Son ex, Tomoki, jouera-t-il un rôle plus important par la suite, lui qui a été témoin de l’accident de Mizuki ? Autant de questions qui nous font attendre le tome suivant avec une réelle impatience.
 

Par Sylvestre, le 9 juillet 2007

Publicité