LEO CASSEBONBONS
Trois aventures de Léo Cassebonbons

(Recueil qui rassemble les vol.1: "Chou pour les roses", le vol.4: "Demandez la permission aux enfants" et le vol.5: "Mon trésor")
Léo a 6 ans, il reste encore assez naïf sur ce qui l’entoure, sur les filles, sur la façon qu’ont les enfants de naître, sur les parents… Mais qu’il s’agisse de l’école ou pendant les vacances, Léo reste un enfant authentique, qui s’amuse, qui s’interroge et qui aime profondément sa famille, même si les choses ne vont pas toujours très bien entre ses parents…

Par fredgri, le 29 juin 2017

Notre avis sur LEO CASSEBONBONS #Int.1 – Trois aventures de Léo Cassebonbons

Je ne connaissais pas cette série auparavant et je la découvre avec cet album qui regroupe 3 des 5 volumes parus à ce jour chez Petit à Petit.

Et autant être clair dès le début, je suis tombé sous le charme de cette famille et plus particulièrement de Léo, voir même de sa maman (presque la principale héroïne de "Demandez la permission aux enfants") que je trouve vraiment excellente.
François Duprat aborde l’enfance avec une apparente légèreté, mais ne nous y trompons pas, car il y glisse aussi quelques sujets sérieux très habilement dosés, comme "comment fait-on des enfants ?", les filles, la famille reconstituée, le rapport au corps, aux sentiments. C’est assez touchant de suivre le petit Léo qui s’interroge sur ce qui l’entoure, avec toute cette naïveté attendrissante et ce caractère qui s’affirme, qui se rebelle. Les garçons sortent des choux, c’est évident, même si ça lui semble un peu bizarre quand même, après tout, à la cantine ou à la maison on mange du chou, est-ce que cela signifie qu’on serait quelque peu cannibale ? Puis c’est étrange, le ventre de maman qui gonfle, comme si elle avait avalé le ballon de foot… Est-ce que ça signifie qu’elle va finir par s’envoler ?
Chaque sujet est abordé avec simplicité, sans emphase, des yeux de l’innocence, donc décalé. Toutefois Duprat ne traite pas tout ça avec dérision, en s’en moquant, bien au contraire. Comme le moment ou Léo comprend qu’entre ses parents les choses ne vont pas très bien, qu’ils pourraient éventuellement se séparer, ou encore quand la maîtresse fait la morale à sa classe ou quand elle explique à Léo qu’on n’exprime pas ses sentiments à la fille dont on est amoureux en lui tapant les fesses…

Un regard frais et très vivifiant sur l’enfance et le monde des adultes !
Les scénarios sont vraiment intelligents, plein de subtilité, avec un sens de caractérisation très bien senti ! Graphiquement, c’est là aussi bourré de charme. Duprat s’attarde sur les petits détails de la vie, sur des jeux et des moments simples qui nous renvoient indéniablement à notre propre existence, à nos souvenirs !

Une très très belle lecture vivement conseillée, surtout pendant ces périodes estivales qui se profilent…

Par FredGri, le 29 juin 2017

Publicité