LEO LODEN
Froide vendange
Léo et Tonton Loco mettent leur sagacité au profit d’un client dans le Bordelais, pour déjouer une escroquerie portant sur les bouteilles de vins millésimées. Leur client content du résultat les invite à passer quelques jours dans la région et de profiter du domaine de son ami Guy Peyras. Mais les vacances vont vite se transformer en enquête policière. Dans le milieu du vin, autour du domaine Peyras on fini vite par être mis en bière. Et il faudra toute l’intelligence d’un Léo Loden pour éluder les questions de sa bien aimée et surtout pour venir en aide à une gendarmerie qui se noie facilement dans un verre de rouge.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2849464856
Notre avis sur LEO LODEN #16 – Froide vendange
Voila qu’après Marseille, Léo Loden s’attaque maintenant à Bordeaux. Une ville qui pour plaire à Tonton Loco, n’aurait qu’à faire vieillir le pastis en fut de chêne.
Comme à chaque tome, c’est avec plaisir que l’on se lance dans les pas de nos héros pour suivre des aventures rocambolesques. C’est avec une joie non dissimulée que l’on voit ce superbe tramway flambant neuf, révolutionnaire, tomber en panne en pleine voie.
Le style semi réaliste de Serge Carrère convient très bien à cette série, et permet au lecteur de redécouvrir certains lieux qu’il aura eu l’occasion de visiter. Comme dans les tomes précédents il est la juste synthèse entre le réalisme pour poser le cadre et le comique pour donner vie à l’histoire. Mais ce qui m’a le plus séduit en dehors de cette enquête c’est le sérieux de Tonton Loco qui serait intarissable en parlant de la vinification, ce qui est le dernier de soucis de Léo. Il y a aussi cette épée de Damoclès avec la Gendarmerie, car le Lieutenant Detcheverry semble tout le temps susceptible de déclencher une catastrophe.
Je ne suis pas un fan de la première heure des aventures de Léo Loden, mais il faut dire que le ton humoristique de cette série donne une vraie bouffée de bonne humeur.
Par Eric, le 26 juin 2006