LEO LODEN
Chaud Beffroi

Tonton Loco est en vacance à Lille où il essaye d’apprendre à cuisiner de manière potable avec un de ses amis chefs. C’est dimanche et tout se déroule à merveille jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par une jeune femme en détresse. Celle-ci est poursuivie par deux individus patibulaires qui disent être policiers.
Tonton Loco juge que c’est un peu fort comme attitude et tente d’aider la jeune femme, or il cogne l’un des deux malfrats un peu trop fort et le tue. Quand la police arrive finalement elle constate le décès de leur collègue.
Tonton appelle son neveu Leo et Marlène à la rescousse pour tenter de trouver ce qui conduisait ces deux inspecteurs à agir si bizarrement.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LEO LODEN #9 – Chaud Beffroi

Ce neuvième tome, comme son nom l’indique, se déroule dans la région lilloise. Mais loin de nous faire découvrir la braderie, il choisit de nous faire découvrir le monde des ultra nationalistes. On découvre sur un fond d’actualité ce que sont prêts à faire ces partis pour faire rentrer des fonds. Mais Leo veille pour que la justice triomphe.
Côté dessin, le trait de Serge Carrère se montre de nouveau aguerri avec ses personnages posés. On est loin du Léo Loden affable du début. Le personnage se montre plus malicieux, ce qui est un atout pour un détective privé. La lecture de ce tome est vraiment aisée par un découpage fluide qui fait la  part belle à l’action et à l’humour, comme le montre la scène de la poursuite sur les toits de Lille.
Au final on retrouve dans ce tome les ingrédients d’une bonne enquête policière avec le soupçon d’humour qui caractérise Léo Loden.

Par Eric, le 6 juillet 2007

Publicité