LIBERTÉ !
Les trafiquants

Juillet 1776, New York. Les Colonies unies se libèrent de toute obéissance envers la couronne de Grande-Bretagne et deviennent des états libres et indépendants.  Suite à cela, l’armée britannique débarque en force et affronte les armées des insurgés. La bataille de Manhattan est une défaite pour les troupes de Washington, qui doivent prendre la fuite.

En France, pendant ce temps, Deane et Beaumarchais continuent de monter leurs trafics pour aider ce nouvel État. Mais ils doivent faire attention, des espions anglais les surveillent.

Par berthold, le 11 avril 2024

Notre avis sur LIBERTÉ ! #2 – Les trafiquants

Second tome de l’excellente série écrite par Jordan Mechner, le créateur de Prince of Persia, Liberté ! nous conte les déboires de Beaumarchais et de Deane pour monter ces expéditions depuis les ports français afin de venir en aide à cette nouvelle nation qui s’est affranchie du joug britannique.

Nous assistons, ainsi, au premier combat sur le sol américain entre les troupes de la couronne de Grande-Bretagne et les armées du général Washington. Ces premiers affrontements tournent plus en faveur des Britanniques. Peut-être que le seul espoir qu’il leur reste, pour inverser la donne, est l’aide de la couronne française. Mais, comme Mechner nous le raconte si bien, ce n’est pas facile pour l’agent du Congrès, Deane, et Beaumarchais, l’auteur du Barbier de Séville, de parvenir à trouver les armes nécessaires et les bateaux dont ils ont besoin pour transporter des troupes là-bas. Il est question de politique et d’espionnage. Le lecteur se passionne pour ce morceau d’histoire. Le scénariste fait intervenir des personnages historiques qui vont jouer un rôle important dans cette « révolution » américaine. C’est fort bien écrit, si bien que le lecteur ne peut se détacher de cette lecture.

Quant aux dessins de Le Roux et Chevallier, ils sont parfaits, justes et vraiment excellents. Le rythme est là. Ils parviennent à rendre certains moments de ce tome si épiques et si incroyables à voir. Le tout est embelli par les très belles couleurs choisies par Elvire De Cock.

Les trafiquants, second tome de Liberté !, ne déçoit pas et redonne envie de se plonger dans ce moment de l’histoire, celle avec un grand H. Un tome passionnant et entrainant qui invite à voguer vers les Amériques et aider cette nouvelle nation en devenir.

Par BERTHOLD, le 11 avril 2024

Publicité