LIBERTY BESSIE
Les pilotes de l'Alabama
Tuskegee, Alabama. Fin des années 1940. Bessie Bates est une jeune femme passionnée d’aviation. Depuis 3 ans, tous les jours, elle se rend à l’aérodrome pour pouvoir obtenir son brevet de pilote. Mais c’est assez difficile pour une femme d’être pilote, et encore plus quand on a la peau noire… Toutefois, grâce à l’aide de Roscoe, un ancien ami de son père et membre de l’escadrille des Tuskegee, des tuskegee Airmen, elle persévère et obtient sa licence… Un jour, elle reçoit un courrier de Paris, avec la plaque de son père, disparu lors d’une mission au dessus de l’Europe.
Elle veut à tout prix découvrir qui lui a envoyé cette lettre et se mettre sur la piste de son paternel. A Paris, elle trouve une place de co-pilote dans une petite compagnie de fret, aux côtés de Lulu, un vétéran assez bourru. Cela lui permettra de toucher un salaire, mais aussi de gagner quelques heures de vols et de l’expérience. Mais cette compagnie cache quelque chose…
Par berthold, le 4 mars 2019
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782749308647
Publicité
Notre avis sur LIBERTY BESSIE #1/2 – Les pilotes de l’Alabama
Une nouvelle série d’aviation, au bon vieux parfum d’aventure.
Jean-Blaise Djian s’associe à Pierre-Roland Saint-Dizier pour nous raconter l’histoire de cette jeune femme de couleur et pilote, qui se lance dans un enquête pour découvrir ce qu’il est advenu de son père. C’est l’occasion de parler de ces pilotes afro-américains, membres des "Tuskegee Airmen" qui se sont distingués durant la seconde Guerre Mondiale.
Ce premier tome est riche en surprises et autres rebondissements. L’intrigue est bien construite et captivante, nous assistons à une bataille aérienne en 1944, au dessus de l’Italie, où l’avion du père de Bessie est touché. Puis, nous découvrons le catactère bien trempé de la jeune femme. On a envie de la suivre, d’être à ses côtés pendant sa quête aux côtés de Lulu, pour des vols assez dangereux et risqués.
Nous croiserons divers personnages tout aussi bien écrit .
Au dessin, nous retrouvons Vincent. Son style sert efficacement le récit. C’est rythmé, dynamique, les scènes aériennes plairont aux amateurs qui aiment l’action. Saluons aussi, la justesse de la mise en couleur.
Un récit qui débute de la plus belle des manières avec ce premier tome.
L’aventure est au rendez-vous !
Par BERTHOLD, le 4 mars 2019