LOKI LE DETECTIVE MYTHIQUE
Tome 1

La peur s’installe en ville après le meurtre de plusieurs lycéennes. Leur corps a été retrouvé sans vie et, surtout, sans tête. Cela attise la curiosité d’une élève, Mayura et la pousse à prendre contact avec une agence de détective dont elle vient d’apprendre l’existence.

À sa grande surprise, le détective en question est un enfant. Intriguée par le caractère étrange du garçon, elle décide de lui faire confiance. Elle ne sait pas qu’elle a, en fait, affaire au dieu nordique Loki qui a été exilé sur Terre suit à une de ses mauvaises plaisanteries. La seule chance de retrouver sa forme d’origine et de retourner vivre parmi les dieux est de collecter le maximum d’auras maléfiques qui s’emparent du cœur des hommes.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LOKI LE DETECTIVE MYTHIQUE #1 – Tome 1

Voilà un manga étonnant qui traite de crimes sordides tout en faisant la part belle à l’humour. L’attitude des personnages et le style souvent caricatural donnent en effet un ton assez léger à cet ouvrage et ce malgré l’horreur des meurtres dont il est question. C’est surprenant et, pourtant, cela fonctionne assez bien.

Dans ce premier tome, Loki doit résoudre deux affaires. La première concerne ces meurtres en séries de lycéennes. Dans la seconde partie du livre, il doit découvrir qui veut saboter une pièce de théâtre réputée maudite et qui entraîna déjà, dix ans auparavant, la mort d’une actrice.

Les intrigues de départ sont plutôt intéressantes. La lecture est facile et on a envie de connaître le nom du coupable. Toutefois, j’avoue n’avoir pas toujours été convaincu par le mode de résolution des affaires. Un peu plus de clarté ou d’inventivité auraient été bien venues.

Loki, rappelons-le, est un dieu avant d’être un détective. Dans ces histoires, cet état de fait reste encore discret et notre héros joue peu de ses pouvoirs (de toute façon affaiblis par le seul fait qu’il vit sur Terre). Nous assistons néanmoins de temps à autre à des scènes teintées de fantastique.

Concernant sa condamnation à l’exil sur Terre et sa mission, aucune allusion claire n’est faite dans ce premier tome. Si nous le savons pour l’instant, c’est grâce à… l’éditeur de la série ! Peut-être l’histoire nous en apprendra plus dans le prochain tome.

Côté dessins, ce n’est pas désagréable. Le style est souvent caricatural mais, surtout, il est très inégal d’une case à l’autre. Certaines sont très travaillées, d’autres carrément bâclées. Cela ne joue pas en faveur du livre, d’autant que le manque de détails dont sont parfois victimes les visages peut embrouiller le lecteur.

Globalement, il s’agit d’une série honnête à laquelle il manque encore un peu de profondeur, qu’il s’agisse des enquêtes comme des personnages. Mais cela va peut-être s’affiner dans les prochains tomes.

Par Legoffe, le 27 novembre 2007

Publicité