LOVE & COLLAGE
Tome 2

Hachibé Maeda est un lycéen passionné par… le corps des femmes. Jusque-là, rien de surprenant ou presque de la part d’un adolescent (ou d’un homme, tout simplement). Mais, pour lui, les différentes parties de l’anatomie féminine sont finalement sujettes à un véritable culte. Il recherche la femme qui rassemble tous ses critères de perfection.

En arrivant à Tokyo, dans son nouveau lycée, il va découvrir que ses quatre voisines ont toutes une part de cette perfection. Pour lui la découverte est merveilleuse, mais cela va aussi lui rendre la vie plus compliquée.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LOVE & COLLAGE #2 – Tome 2

Un garçon fétichiste du corps des femmes ? Voilà une trame de série plutôt étrange à la base. L’origine la plus logique de cette histoire tient sans doute à l’esprit humoristique de son auteur, Kazurou Inoue. N’allons pas chercher plus loin. Le mangaka a choisi le loufoque tant sur le fond que sur la forme.

Le livre est une série d’épisodes mettant en situation Hachibé et ses amies. Son hobby ? Observer ou photographier les yeux de Sakurako, les jambes de Tsubame ou les seins de Yukari. Côté voix, il craque pour la taciturne Kirino. Tout cela s’anime autour d’aventures ou de mésaventures plus ou moins prenantes mais presque toujours amusantes. L’auteur ne manque jamais de grossir le trait de ses personnages dans les situations les plus loufoques. Et, parfois, cela se finit par une remise à sa place plutôt « violente » d’Hachibé par ses amies.

Si parfois le héros peut apparaître comme un obsédé, l’auteur recadre la situation et démontre que c’est vraiment à une partie du corps qu’il voue un culte. Cela amène des situations cocasses et, surtout, l’auteur offre une ambiance légère, parlant de sexualité sans parler de sexe et de sentiments sans vraiment parler d’amour. Pour résumer, c’est tout un esprit de l’adolescence que l’on retrouve ici : rien n’est sérieux, mais il ne faut pas le prendre à la légère pour autant !

Les dessins sont plutôt réussis. Inoue alterne le classique et la caricature de manière efficace et drôle.

C’est donc une bonne surprise. Ce qui apparaissait, au début de la lecture, comme une suite de petites histoires sans prétention, est finalement un peu plus que cela. Il suffit de voir ces scènes comme les pièces d’un puzzle qui, les unes emboîtées aux autres, livrent finalement un ensemble amusant, léger avec des personnages attachants.

Par Legoffe, le 9 avril 2008

Publicité