LOWREADER
Volume 3

Un troisième volume en partenariat avec le podcast Distorsion, spécialisé dans « les histoires étranges de l’ère numérique ». Ce qui annonce assez bien la couleur.
Redroom (Run & Petit Rapace) : deux amis curieux s’aventurent sur le Darknet, histoire d’en savoir un peu plus, jusqu’au moment ou ils s’inscrivent sur une RedRoom (une sorte de forum hyper privé qui présente des exécutions en directe…), le Cercle Méduse, sans possibilité de revenir en arrière…
Salamon Testamentuma (Run & Rours) : En voulant retrouver un mythique stock de jeux vidéo enterrés dans le désert, un groupe de vidéaste déterre un jeu inconnu qui s’immisce dans la réalité…
Redpilled (Pivwan) : Petit employé d’un fast food, Peter peine à joindre les deux bouts, son échappatoire reste son ordi et les chaînes Youtube… La cibre parfaite pour ces faux gourous et leur discours sans nuance…

Par fredgri, le 28 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur LOWREADER #3 – Volume 3

Après avoir vécu les premières années enthousiasmantes de l’Internet, à passer nos soirées à chatter, scrollant sans relâche sur tout les sites qui nous passaient sous la main, après être brusquement passé du 56K à l’Adsl, on s’est progressivement rendu compte que d’étranges phénomènes de société s’étaient enclenchés tout seuls, petit à petit. Comme l’émergence d’un Darkweb, nébuleux et anonyme, lieu de tous les fantasmes coupables des uns et des autres. Comme les débats qui dérapent, qui alimentent froidement la moindre rumeur, le moindre soupçon de complot, de légendes « URLbaines » qui circulent sans frein. Sans oublier cette course des influenceurs, auto érigés en grands spécialistes de tout et connaisseur du rien, qui donnent leurs opinions sans recul, sans nuance…

Une nouvelle fois, Run et son équipe se penchent sur quelques uns de ces phénomènes, accompagnés par le duo de Distorsion. Chaque récit est introduit par un article qui contextualise la problématique du récit, qui en explique l’ampleur et sa signification profonde. Autant le dire, c’est extrêmement intéressant, même s’il faut toujours garder une certaine distance, histoire de ne pas se faire happer par ces « réalités alternatives » et leur emprise.

Alors oui, il faut bien admettre que les sujets prêtent à l’inquiétude, mais j’aurais aussi envie de dire qu’il faut se méfier de ce réflexe anxiogène, lui même. En attendant, les scénarios sont efficacement menés, la nouvelle de Tanguy Mandias est effrayante à souhait, et tout nous fait glisser dans une horreur numérique moderne ou soudain tout dérape.

J’aime assez le travail éditorial sur ces séries chapeautées par Run. L’envie de nous raconter, mais surtout de nous parler de notre société, ses travers et la violence qui s’immisce dans chaque recoin.
Lowreader est vraiment un titre anthologique de qualité, très vivement recommandé.

Par FredGri, le 28 octobre 2023

Publicité