LUC ORIENT
Le maître de Terango

A la grande surprise de Luc Orient, les teranguiens Lec-Hoj et Galax-Ahj contactent les scientifiques d’Eurocristal 1 afin de les avertir que la Terre court un grand danger. En effet, le nouveau dirigeant de Terango, Sectan, qui se révèle un véritable tyran, a pour ferme intention d’envahir très prochainement la planète bleue. De fait, ses opposants sollicitent l’intervention des terriens pour contrecarrer ce projet insensé en utilisant un procédé "extrateranguestre" que Sectan ne puisse pas déjouer. Compte tenu de l’enjeu, le docteur Kala, Luc Orient, Lora Mars et Toba ne peuvent que se lancer dans l’aventure.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUC ORIENT #3 – Le maître de Terango




Luc Orient repart pour de nouvelles aventures au contact de la gente teranguienne dont l’espèce nous a été révélée dans les tomes précédents. Libérés de leur sarcophage d’acier par le docteur Kala dans "Les soleils de glace", les humanoïdes à la peau argentée se rappellent au bon souvenir du physicien en lui dévoilant les mauvaises intentions d’un de leurs nouveaux dirigeants.

C’est donc sur le thème de l’invasion de notre bonne vieille planète que Greg entame son nouveau récit qui se veut bien animé. Au regard du premier de couverture, digne d’une affiche d’un film d’action, et qui résume parfaitement l’épisode, tous les ingrédients (tirades percutantes dont les phrases clés sont en caractère gras, rixes diverses, suspenses, rebondissements, explosions, réflexions futuristes…) sont présents pour nous emporter dans un conflit naissant à l’échelle cosmique. Le ton étant donné, on sait pertinemment que Luc Orient va être confronté à celui qui arbore fièrement sa tenue d’apparat "napoléoniste".

De même, Eddy Paape est très inspiré par ses péripéties avant-gardistes et laisse éclater, sans retenue, son imagination quant à la réalisation des bâtiments et des vaisseaux spatiaux teranguiens dans les formes les plus diverses et dans des structures aux architectures alambiquées. De même, un travail conséquent de recherche a été exécuté sur l’habillement des extraterrestres présentant des costumes noirs bigarrés pourvus de dorures définissant une certaine hiérarchie.

Alerte extra-terrestre, notre planète est menacée. Heureusement que Luc Orient et ses coéquipiers scientifiques veillent au grain. Un bon épisode des années 70 plein de promesses innovatrices.


Par Phibes, le 23 octobre 2008

Publicité