LUCKY LUKE
L'amnésie des Dalton

Les Dalton tentent une fois encore de s’évader du pénitencier de Yuma mais ils échouent. C’est alors qu’ils apprennent qu’un autre détenu va être libéré pour cause d’amnésie. Ils organisent alors un faux accident et simulent la perte de mémoire. Le gouverneur et l’administration, sceptiques, décident de les mettre à l’épreuve. Ils chargent Lucky Luke de les replacer dans des situations qui pourraient leur rappeler leur passé afin de leur rendre la mémoire et les remettre en prison. 
Luke dispose même d’un mandat du gouvernement l’autorisant à pratiquer tous les méfaits (braquages de banques, de trains, etc) qui lui sembleront nécessaires pour parvenir à ses fins.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LUCKY LUKE #60 – L’amnésie des Dalton

Les auteurs s’en sont donnés à cœur joie et ont exploité à fond le thème de l’amnésie (Rantanplan va aussi en être victime, se prenant pour un chat !). Ils ont imaginé des scènes très cocasses, à commencer par l’organisation officielle des braquages, autorisation administrative à l’appui. Cela donne plus d’une fois l’occasion de rire et Lucky Luke lui-même commence à s’y perdre. Le moment où il tente de faire manger un Averell pas du tout affamé (faut-il vraiment qu’il soit amnésique), par exemple, donne lieu à une scène très drôle.

Les Dalton, un temps malins, vont aussi être rattrapés par leur bêtise, pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est donc un bon cru, toujours sous la houlette du célèbre dessinateur Morris avec l’aide de deux scénaristes habitués de la série.

Par Legoffe, le 23 juin 2007

Publicité