LUCKY LUKE
Les Dalton à la noce

Les Dalton apprennent que le shérif Samuel Parker va se marier. Ils décident de s’évader pour se venger et pendre l’homme de loi. C’est en effet à Parker qu’ils doivent d’avoir été condamnés à de nombreuses années de prison.
Le directeur du pénitencier prévient Lucky Luke de l’arrivée des bandits. Luke est justement présent aux noces car le shérif est un de ses amis.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur LUCKY LUKE #62 – Les Dalton à la noce

N’y allons pas par quatre chemins. Les Dalton à la noce est sans doute un des albums de Lucky Luke les plus ennuyeux qui ait été édité à ce jour. Il m’aura fallu beaucoup de motivation pour aller au bout. Pourtant, j’apprécie beaucoup les aventures de notre célèbre cow-boy habituellement.

Le scénario est insipide, sans rythme. Même Lucky Luke semble avoir déserté l’album. Il est là physiquement mais certainement pas moralement. Finalement, la couverture est tout à fait prémonitoire : notre héros a de quoi tomber raide mort.

Les auteurs (si si, contre toute attente l’histoire a mobilisé deux scénaristes) ont opté pour un festival de seconds rôles (je considère Luke comme en faisant partie) et une succession de scénettes à l’humour basique. Tout cela est bien en dessous de ce que sont capables Fauche et Léturgie qui avaient écrit l’excellent Daily Star.

L’album, par son thème et ses clins d’œil (le shérif qui se marie, la scène du train…), se veut un hommage au célèbre film Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann. Ce long métrage, premier grand rôle de Grace Kelly, reçut à l’époque nombre de récompenses. On ne pourra pas en espérer autant de la version Lucky Production. Cette fois, le talent de Morris et la sympathie éprouvée pour le célèbre cow-boy ne suffiront pas à sauver l’initiative du naufrage.

Par Legoffe, le 14 mai 2007

Publicité