LUCKY LUKE VU PAR...
Les Indomptés

Rubbish Gulch. Petite ville du far-west.

Ce jour-là, Lucky Luke ramène au bureau du shérif, un jeune desperado nommé Rufus. Ce dernier a tenté de voler Jolly Jumper. Et, en effet, le jeune homme fait l’objet d’un avis de recherche d’un montant de 20 $.

En repartant, dans la montagne, Lucky Luke se fait arrêter et menacer par un fusil. Au bout du fusil, une gamine qui se nomme Rose. Profitant de l’arrivée de son frère Casper, le cow-boy la désarme. Il décide de les ramener chez eux et de voir leur parents. Sauf qu’à leur cabane, il n’y a pas de père ni de mère, juste le capharnaüm à l’intérieur. Lucky Luke décide de revenir à Rubbish Gulch et les confier au shérif. Sauf que, pour l’homme qui tire plus vite que son ombre, cela va être le début de gros problèmes…

Par berthold, le 2 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LUCKY LUKE VU PAR… #6 – Les Indomptés

Après l’Asterix de Fabcaro et Ferri, le retour de Gaston, voici l’autre gros événements de cette fin d’année 2023 : un Lucky Luke par Blutch.

Blutch avait d’ailleurs déjà repris, avec Robber, une enquête de Tif et Tondu. Cette fois-ci, c’est en cavalier seul qu’il s’attaque au célèbre cow-boy imaginé par Morris et Goscinny. Avec Les Indomptés, Blutch réussit l’exploit de nous offrir une excellente aventure de Lucky Luke et même l’une des meilleures depuis les deux tomes de Matthieu Bonhomme.

L’auteur nous régale avec cette aventure incroyablement rythmée, riche en rebondissements et action, sans oublier l’humour. Oui, j’avoue, j’ai ri par moment. Quand on voit ce cow-boy imperturbable, qui tire plus vite que son ombre, qui a arrêté maintes fois les terribles Dalton, qui a affronté Phil Defer, Jesse James ou encore Billy The Kid, se faire « désarçonner » par deux petits coyotes nommés Rose et Casper, ça vaut le détour. Mais Blutch écrit une véritable histoire avec desperados et butin. Poursuite, chevauchée, bagarres, saloon, tout est là pour nous faire passer un bon moment.

Blutch nous fait rire avec le shérif de Rubbish Gulch, un peu décalé face aux événements qui secouent sa ville. Il nous fait retrouver Grubby Feller et sa bande, que nous avions vus dans L’escorte. D’ailleurs, c’est une très bonne idée d’utiliser des personnages créés par Morris et Goscinny.

Blutch met aussi en scène un jeune enfant autiste, Casper. Ce dernier amène de l’émotion, mais aussi du rire.

L’auteur fait merveille aussi au dessin. Son trait est efficace, parfait, très Lucky Luke. Il imagine de grands décors, très western, des ambiances, et des scènes d’ores et déjà cultes. Qu’est-ce que c’est bon d’avoir un graphisme pour Lucky Luke d’un tel calibre. Après Matthieu Bonhomme, Blutch rend un très bel hommage à l’univers de Morris.

Les Indomptés, un hommage à Lucky Luke, par Blutch, est une très bonne surprise. Un Lucky Luke qui fait plaisir, qui nous réserve du bon temps, qui se lit avec un certain bonheur et une aventure tout aussi réussie. Ce récit donne envie de revoir Blutch sur une aventure du « cow-boy qui a troué la palissade » !

Par BERTHOLD, le 2 décembre 2023

Publicité