LUFTBALLONS
Defcon

En 1983, l’OTAN a déclenché l’opération Able Archer 83, qui consiste à organiser de grandes manoeuvres interarmées, ce qui inquète les soviétiques qui pensent que c’est une couverture qui permettrait à l’OTAN de lancer les premières opérations de la troisième guerre mondiale.
Ce premier septembre, le vol Kal  007 de la Korean Airline est la cible de deux avions russes, une attaque qui se termine par la destruction de l’avion et la mort de tout ses passagers… Ce qui révolte le monde entier.
À Berlin, la Maison de France est la cible d’un attentat commandité par Carlos, alias le Chacal.
Un conflit nucléaire entre l’Est et l’Ouest commence à se faire sentir.

Par berthold, le 26 novembre 2017

Notre avis sur LUFTBALLONS #2 – Defcon

Luftballons c’est l’histoire de deux soeurs : Lena et Romi Strauss. L’une, pilote de chasse de la RDA, la seconde infiltrée à Berlin-Ouest. On suit donc le parcours et le destin de ces deux femmes, alors que le monde risque de s’embraser dans une nouvelle guerre mondiale.

Pécau s’intéresse de près à ces deux soeurs, qui jouent un rôle dans le conflit qui se se déroule devant nos yeux, mais il nous montre aussi les évènements qui se mettent en place et qui fonctionnent sur la peur de la guerre. Il y a ce vol Kal OO7, abattu par l’aviation soviétique, il y a les actions du terroriste Carlos et puis cette montée en tension qui risque d’entrainer l’inévitable.
Luftballons est un bon thriller d’espionnage avec un bon suspense. Ce second tome nous tient en haleine jusqu’au cliffhanger final.

Maza fait du très bon travail. C’est rythmé, bien dessiné, la reconstitution de l’époque est très réussie, les personnages sont bien campés, et surtout, il excelle dans les scènes d’avions et les combats aériens.

Ce second tome est un bon récit qui donne envie de vite découvrir le final. Une affaire à suivre.

 

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2017

Publicité