LULU ET NELSON
Cap sur l'Afrique

Lulu est née au sein de la communauté du cirque. Ses parents sont dompteurs de lions. Un lionceau est justement né le même jour qu’elle. Ils deviennent alors inséparables. Dès lors, Lulu veut, elle aussi, devenir dompteuse. Jusqu’au jour où un drame survient en plein spectacle…

Les rêves de Lulu s’effondrent. Elle décide de tenter de fuguer pour se rendre sur une terre où elle pourra retrouver des lions : en Afrique du Sud. Un pays alors en proie aux manifestations anti-Apartheid.

Par legoffe, le 29 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur LULU ET NELSON #1 – Cap sur l’Afrique

Voilà une des BD les plus attendues de la fin d’année. Et pour cause, sa dessinatrice n’est autre que l’auteur des très beaux « Carnets de Cerise ». Les excellents scénarios de Joris Chamblain et les superbes dessins d’Aurélie Neyret avaient alors conquis un large public.

Aujourd’hui, l’illustratrice fait équipe avec un nouveau duo de narrateurs, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont. Ils nous entraînent dans l’Italie et dans l’Afrique du Sud des années 1960.

On reconnait de suite le style d’Aurélie Neyret et ses planches, aux dessins toujours magnifiques et superbement mis en couleurs. L’autre force de l’artiste réside dans sa capacité à transmettre les émotions des personnages à travers des regards, et des traits de visages qui en disent bien plus que des mots.

Quant au scénario, il met à nouveau en scène une fillette, mais un brin plus jeune que Cerise. Dès lors, son approche, ses points de vue, sont un peu plus naïfs, en tout cas au départ. Car, nul doute que le périple que Lulu s’apprête à faire, et sa rencontre avec le jeune Sud-Africain Nelson, vont bouleverser sa vision du Monde.

Ce récit d’aventure va nous parler de liberté, de racisme, des drames et des bonheurs de la vie, le tout avec réussite. Outre les graphismes, le ton espiègle du récit, qui adopte le caractère de Lulu, donne beaucoup de force à la bande dessinée.

C’est, ainsi, une nouvelle réussite en matière de BD jeunesse qui arrive – à point nommé – pour aller rejoindre le pied du sapin à l’occasion des fêtes de Noël !

Par Legoffe, le 29 novembre 2019

Publicité