MARÉCAGE
Prospero

Après la mort du roi Hugo, le royaume de Palantia semble connaître une période bien trouble. La guerre avec ses voisins a bien été stoppée grâce au Duc Anselme mais à Mont Royal, dans l’entourage du nouveau roi Christian, une sinistre conspiration secrète intrigue en souterrain. Craignant que le Duc use de son influence pour prétendre au trône, celle-ci a décidé de le tenir en dehors des affaires royales en relançant le conflit armé avec le pays belligérant. Pendant ce temps, le Duc Anselme a envoyé son conseiller Maurice rencontrer son fils Prospero de La Hire pour qu’il reprenne sa place à la cour du roi Christian et surveiller ce qu’il s’y passe réellement. Evidemment, le retour de Prospero interpelle les plus proches du roi tel le Chancelier. Que va pouvoir faire Prospero ?

De son côté, au cœur du Marécage, Sombra a, lors des combats contre les cruelles amazones, gagné la confiance du peuple panda. Après la célébration de leur victoire, la jeune femme s’en est allée dans les marais, portée par ses tourments intérieurs. Sa rencontre avec Armand lui offre l’occasion de faire un voyage au pays des Dragons-Tigres. Pour cela, elle va devoir tout d’abord rendre visite au roi des Orikans qui connaît les lieux où se trouve ce peuple légendaire. Se pourrait-il qu’elle recouvre son identité ?

Par phibes, le 9 août 2024

Publicité

Notre avis sur MARÉCAGE #2 – Prospero

Après un premier volet particulièrement fourni qui nous permettait de découvrir l’univers onirique médiévalo-animalier de Palantia concocté par Antonio Zurera et de nous intéresser à la quête de sauvegarde menée par le Capitaine de la garde Ariston Bergère à la suite de la disparition du roi Hugo, cette deuxième partie nous donne l’occasion d’avoir une vision plus complète de ce monde tourmenté. S’écartant des vicissitudes de la petite Ysaut recueillie par le peuple Panda, cet album vient plutôt se concentrer sur Prospero, neveu du défunt roi et fils du Duc Anselme et également, en parallèle, sur sa cousine Sombra, fille du roi Hugo.

Le récit se divise donc en plusieurs séquences. Hormis les intrigues à la cour du roi Christian et la fuite des indigents dans les marécages de Palantia, on suit surtout les pérégrinations de Prospero promis, après son retour aux affaires royales, à participer à une mission royale conflictuelle à Clermont. Pareillement, au milieu du marécage, Sombra nous entraîne dans une quête identitaire au contact d’un nouveau peuple légendaire, les Dragons-Tigres.

L’aventure de Marécage continue donc, dans une diversité toujours aussi profitable, Antonio Zurera faisant en sorte de donner une profondeur des plus convaincantes à son univers fantasy. La découverte est assurément au rendez-vous et nous plonge dans des péripéties on ne peut plus variées, entre conjurations, combats de toutes sortes et quête héroïque qui suscitent de très bonnes surprises.

Si le scénario se veut des plus fouillés, l’on concèdera que la partie graphique l’est également. En effet, l’artiste ne ménage pas son coup de crayon qu’il use certes avec dextérité mais des proportions volontairement touffues. Le travail est considérable et met en exergue des personnages et des lieux évidemment imaginaires, croqués avec une réelle insistance dans un détail époustouflant noyé dans la masse. Ce style généreux hors norme, magnifié par les couleurs d’Hiroyuki Ooshima et reconnu par Régis Loisel lui-même, a le privilège de confirmer le talent de ce dessinateur issu de l’animation.

Un deuxième album aventureux des plus efficaces qui clôture haut la main la première époque. Vivement la suite !

Par Phibes, le 9 août 2024

Publicité