MASQUES
Le masque ans visage

Ils sont quatre, Al, Siera, Hector et Gunawan ! A partir du moment ou ils mettent la main sur d’antiques masques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l’imagination, leur vie prend un tournant soudain !

Par fredgri, le 2 juin 2022

Publicité

Notre avis sur MASQUES #1 – Le masque ans visage

Aujourd’hui, il y a des idées qui marchent bien, Kid Toussaint l’a bien compris. On rassemble un groupe d’ados autour d’une idée de pouvoirs surnaturels, si possible hérités d’anciennes croyances et zou on a un concept à partir duquel broder une intrigue plus complexe. Il y a eu Mythic chez Delcourt et Klaw au Lombard (avec Jurion aux dessins d’ailleurs), on peut ensuite décliner l’idée sur d’autres pistes, ça ne s’arrête plus !

Masques démarre sur le même principe dans ce premier album "Origines" qui pose les bases de tout ce qui va suivre. On a les protagonistes qui ont tous une particularité bien à eux, des masques mystérieux dont on ne connait pas grand chose pour l’instant, des organisations ennemies qui œuvrent en secret, des enjeux un peu plus opaques… Bref, le scénario dose parfaitement tous ces éléments pour nous donner envie d’être au rendez-vous pour la suite.
Toutefois, on devine vite qu’on est encore dans de la recette parfaitement bien huilée qui manque un peu d’originalité. A voir vers ou cela va nous entraîner !

La grande surprise reste malgré tout le magnifique graphisme de Joël Jurion. On connait bien le travail de ce dessinateur qui arrive à se renouveler régulièrement, à varier ses univers (même dans son matériel adulte il reste très audacieux) et nous démontre, si c’est encore nécessaire, sa maitrise de la narration, des cadrages dynamiques, de l’expressivité. C’est beau, plein d’énergie, on ne peut que se laisser charmer par la très grande qualité de ses planches !

Si Masques reste tout de même une très bonne lecture c’est principalement grâce à l’alchimie entre deux auteurs qui connaissent bien leur boulot. Une série jeunesse qui promet de bons moments !

Par FredGri, le 2 juin 2022

Publicité