MASQUES
Le masque éclipse

Maintenant qu’ils ont chacun leur masques, qu’ils ont été recrutés par JS et son équipe, Al, Siera, Hector et Gun comprennent petit à petit que le monde qui s’ouvre soudain à eux est plus dangereux qu’ils ne le pensaient, mais surtout qu’ils ont des adversaires tapis dans l’ombre, qui veulent leur arracher ce qui leur appartient désormais. En parallèle, ils découvre qu’en Australie, les jumeaux Sean et Jane, stars des réseaux sociaux, ont eux aussi leur propre masque. Jane a ainsi le pouvoir d’émettre de la lumière et son frère celui de générer une masse d’ombre qui absorbe les gens au point d’en être extrêmement dangereuse…

Par fredgri, le 8 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MASQUES #2 – Le masque éclipse

Dans la suite directe du premier volume, nous retrouvons donc la troupe d’ados formée par Al, Siera, Hector et Gun, à la découverte des multiples possibilités que leur offre leur masque respectif.

Kid Toussaint et Joël Jurion continuent donc de nous entraîner dans les aventures de ces apprentis héros qui peinent à se faire à la situation, mais qui développent petit à petit une aptitude à l’héroïsme, mais aussi au travail d’équipe. La formule fonctionne bien, et peut hypothétiquement ouvrir sur beaucoup de possibilités par la suite.
Néanmoins, le scénariste se cantonne une nouvelle fois dans une recette qui ressemble presque à du copié collé de Klaw, l’autre série qu’anime aussi Joël Jurion chez le même éditeur. Un groupe de personnages rassemblés autour de Totems/Masques qui leur donnent des capacités incroyables, qui les transforment. Ils sont ensuite confrontés à des groupes dissidents d’ennemis qui ont les mêmes capacités, avec des Totems/Masques eux aussi etc. On voit bien qu’il y a un schéma récurent, une recette qui fonctionne et qui peut ouvrir sur différentes pistes.

Malgré tout, même si on ne peut forcément mettre en avant l’originalité du concept, l’exécution est vraiment de qualité. Que ce soit l’écriture très naturelle, très fluide, ou le graphisme de toute beauté du duo dessinateur/coloriste formé par Joël Jurion et Yoann Guillié. Les planches sont vraiment très belles, particulièrement dynamiques, l’intrigue est très rythmée, pleine de rebondissements et les personnages pleins de charme. On se laisse facilement aller à dévorer ce second volume qui nous donne quelques réponses et qui nous réserve aussi des moments assez inattendus.

Ainsi, sans être la série du moment, Masques reste une bonne lecture, très conseillée à tous ceux qui aime l’aventure, l’action et le fantastique.

Par FredGri, le 7 septembre 2023

Publicité