MAX ET LILI
Max va à la pêche avec son père
Max, Lili et leurs parents sont en vacances au bord de la mer. Ce jour-là, ils ont décidé d’aller pêcher. Mais Lili et sa mère préfèrent rester lire ou jouer sur la plage, alors Max part seul avec son père et leurs cannes à pêche. Ils trouvent un petit coin sympa où ils espèrent bien sortir quelques prises puisqu’ils ont promis de revenir avec des tonnes de poisson. Mais ça ne mord pas des masses, alors, en attendant, ils discutent. Entre hommes.
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2884800409
Notre avis sur MAX ET LILI #63 – Max va à la pêche avec son père
Ce 63ème volume de la série Max et Lili aborde principalement la question du rapport entre les enfants et leur père ; le père qui parfois est basiquement vu comme symbole de l’autorité, comme la grande personne toujours trop occupée pour prêter attention à ce qu’ont à lui dire ses enfants. Mais là, non. Max et Lili ont la chance d’avoir un père disponible. Ils sont en vacances, alors il n’aurait de toutes façons pas eu de bonnes raisons de se défiler !
Max part donc avec son père. Tous les deux. Seuls. Et là, la BD aborde simplement mais avec justesse la magie de ces moments privilégiés où l’on se confie. Etre dans un décor qui n’est pas celui du quotidien, avoir un rythme différent de celui auquel on est habitué tout au long de l’année, pratiquer une activité sortant de l’ordinaire… Voici autant de déclencheurs de discussions comme les enfants aiment à en avoir et desquelles ils se souviennent après comme de précieux souvenirs.
On commence par parler de ce qu’on fait à l’instant même, puis l’environnement aide à faire partir la discussion sur des sujets bien plus vastes (ici l’environnement, la nature, la politique, même !). C’est propice à se dire des petits secrets, aussi.
C’est chouette d’avoir un papa ! Et c’est ce que nous rappellent les auteurs avec le talent qu’ils montrent depuis le début de cette série que les enfants aiment beaucoup. Un dessin simple mais agréable, des mots et des situations choisies en fonction du thème abordé, une invitation à la réflexion en fin d’ouvrage grâce à des questions que le jeune lecteur peut se poser tout seul. C’est tout ça à la fois, Max et Lili !
Par Sylvestre, le 3 octobre 2007
Publicité