Mécanique Céleste
La source

Après avoir remporté le tournoi de la Mécanique Céleste, Aster, accompagnée d’Eddy, Wallis et Juba, doivent dorénavant faire le chemin de retour à pied. C’est alors qu’il rencontre l’énigmatique Nour qui les amène ensuite au repère de la Source, une enclave qui se veut indépendante par rapport à Fortuna et Cérès. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que Nour revient elle aussi d’une mission secrète, ou elle a essayé de saboter les systèmes de Fortuna en y glissant un virus. Aster et ses amis se retrouvent alors au centre d’une course poursuite sur fond de terrorisme, d’espionnage et surtout d’un bon bol de débrouillardise…

Par fredgri, le 4 décembre 2023

Publicité

Notre avis sur Mécanique Céleste #2 – La source

Il faut bien l’avouer, on ne s’y attendait pas vraiment à cette suite.
Merwan revient donc quatre ans après le premier volume pour nous raconter la suite des aventures de la jeune et impulsive Aster. Cette fois, il n’est plus question de véritablement défendre les droits de Pan, mais bel et bien d’essayer de s’en sortir au milieu d’une intrigue pleine de rebondissements, que la jeune fille a bien du mal à complètement comprendre…

Le scénario est nettement plus ramassé, malgré tout, on y retrouve cette fluidité typique de l’écriture de Merwan. Un style direct, qui n’hésite pas à digresser ou même simplement se perdre dans des voies périphériques inattendues.
Au centre du récit, une jeune femme qui veut intégrer les forces de résistance qui se battent contre l’emprise de Fortuna. Pour cela elle est envoyée pour glisser un virus dans l’ordinateur général de cette dernière. Contre toute attente, son geste est découvert et la police privée de Fortuna intervient, bien décidée à mettre la main sur celle qui est soudainement devenue une terroriste. Mais voilà, sur sa route, elle croise Aster et ses amis, elle les emmène dans son refuge de la Source, ou elle vit avec sa petite communauté qui prône la neutralité.
A peine remis des épreuves de la Mécanique Céleste, la petite troupe de Pan ne rêve que de revenir chez elle. Toutefois, elle découvre au sein de la Source un havre de paix confortable, très séduisant…

Une nouvelle fois, sans en avoir l’air, Merwan confronte les modestes habitants de Pan, qui vivent complètement en marge du reste, ne connaissant finalement pas grand chose au monde civilisé, aux manigances des grandes puissances qui ne rêvent que d’en avoir toujours plus, quitte à s’attaquer les uns aux autres sans arrêt, au grand dame de tous ceux qui ne s’intéressent pas à ces guéguerres ineptes.
L’écriture reste à la fois vive, rafraîchissante, mais profonde aussi. On tombe encore une fois sous le charme naturel d’Aster, de sa spontanéité, mais aussi de toute cette troupe de bras cassés qui finit toujours par s’en sortir, tant bien que mal.

Un album peut-être légèrement en deça du précédent, mais qui nous propose un excellent moment de lecture, très prenant. D’autant que graphiquement c’est d’un exceptionnel niveau, tant dans les expressions, les scènes d’action ou les décors. Un très beau travail qui nous fait espérer une hypothétique suite.
Croisons les doigts.

En tout cas, je vous conseille vivement cette lecture.

Par FredGri, le 4 décembre 2023

Publicité