MEDIAENTITY
Tome 3

Rien ne va plus pour la jeune pop star Ryoko Okada depuis que la presse à scandales à diffuser une photo la représentant en train de partager une ligne de coke avec une mineure. Alors qu’une cohorte de journalistes s’est amassée devant chez elle et que nombre de manifestations de dénigrement se sont organisées dans tout le pays, la jeune fille essaye de faire comprendre à sa mère et à son agent Rebecca qu’elle est totalement innocente et que la photo est un montage. Dans un tête-à-tête avec cette dernière, Ryoko apprend que, de toute évidence, elle a été « infectée » et qu’elle se doit de tourner cette situation scandaleuse à son avantage. Mais est-elle réellement prête à profiter de cette opportunité ? De son côté, l’ex-trader en fuite Eric Magoni a été recueilli dans un camp de gitans où se trouvent d’autres infectés par MediaEntity. Vivant mal cet exil forcé que lui impose sa protectrice Camille, il ne sait plus ce qu’il doit faire. Rester caché parmi ses pairs ou partir quémander de l’aide à d’autres, tel serait le dilemme ! A moins qu’il se fasse aider par le journaliste du News Patrol et ce, au risque de déplaire fortement ceux qui l’hébergent !

Par phibes, le 11 juillet 2015

Publicité

Notre avis sur MEDIAENTITY #3 – Tome 3

Toujours très inspirés par leur thématique moderne, Emilie et Simon reviennent sur le devant des étalages afin de nous donner la suite des péripéties vécues par l’ex trader Eric Magoni et la pop star Ryoko Okada, piégés par le réseau social MediaEntity. Avec ce troisième volet, les deux personnages clés sont donc appelés à subir les répercussions de cette infection dont ils ont été les victimes et à adopter une ligne de conduite particulière.

A cet égard, les deux auteurs nous offrent une double réponse au travers de leurs protagonistes. Si l’un, isolé et protégé par des membres du groupe international anti-A, est appelé en quelque sorte à continuer à vivre dans l’ombre, l’autre, par contre, a décidé sous l’effet d’une certaine pression, de réagir différemment et de tenter d’utiliser ce qui lui arrive à son avantage. Aussi, force est de constater que le récit, très animé, ne manque pas de rebondissements et permet, au gré de cette double orientation, de faire monter d’un cran supplémentaire la tension ambiante.

Assurément, au fil des tomes, ce thriller contemporain qui extrapole avec une adresse indéniable les rouages de notre société moderne, enfle de manière exponentielle et par ce biais, alimente une intrigue qui reste très prégnante. Ici, l’on atteint un degré dramatique presque paroxysmique qui laisse percevoir le côté réellement pervers de l’information déformée à mauvais escient. Aussi, il ne fait aucun doute que les auteurs peuvent se targuer de jouer dans la cour des grands tant leur histoire prend des virages scénaristiques qui font véritablement réfléchir.

La partie graphique réalisée par Emilie a beaucoup de charme et illustre à merveille, à l’appui d’une colorisation riche, le travail de Simon. D’un geste que l’on sent libéré, l’artiste fait preuve d’un dynamisme qu’elle doit à coup sûr à ces travaux antérieurs dans l’animation. L’expressivité de ses personnages est des plus remarquables, Ryoko et Eric étant réellement convaincants dans leur rôle de victimes déstabilisées.

Un troisième opus de grande qualité qui a le mérite de faire passer un très bon moment de lecture et qui, par la même occasion, suscite bien des interrogations sur les travers de notre société moderne.

Par Phibes, le 11 juillet 2015

Publicité