MEDINA
Les Drax


Medina : cité où se situe le dernier bastion de l’humanité qui résiste à l’assaut des Drax, ces créatures, ces monstres infectieux.

Ce jour-là, Karloff rentre d’une mission. Il ramène quelque chose qu’il a pris aux Drax qui pourrait, peut-être changer le futur. Alors, que Karloff et son groupe arrivent devant les murs de Medina, des Drax les attaquent…

 

Par berthold, le 19 septembre 2010

Notre avis sur MEDINA #1 – Les Drax

Au départ, je ne savais rien au sujet de Medina et des Drax. Puis, j’ai lu ce nouveau tire écrit par le scénariste de Murena, Rapaces, Croisade, Nomade, Djinn, Giacomo C. et illustré par Yacine Elghorri.
Au départ, je ne savais rien au sujet de Medina et des Drax. Et puis, après la lecture, j’ai eu une nouvelle claque ce mois-ci !

Lire Medina est un choc !
Dufaux et Elghorri ont, dès ce premier tome (série d’ailleurs prévue sur trois tomes), instauré l’ambiance, l’atmosphère, le ton et ce à quoi vous vous attendrez dans ces pages. Je ne m’attendais pas à ce que Jean Dufaux signe une œuvre pareille aujourd’hui. Il se lance dans un récit de science-fiction qui pourrait être proche d’Alien, de Pitch Black, de Starship Troopers entre autres. Mais tout cela, à la la sauce Dufaux. D’entrée, vous êtes pris dans ce conflit. D’entrée, vous avez peur pour l’humanité et ce qui l’attend dans ce futur (futur qui pourrait être le nôtre aussi).
Vous faites connaissance avec les personnages principaux comme ce Karloff, Kladia la tueuse, Hadron la jeune fille (qui pourrait être l’espoir de l’humanité). Vous visiterez Medina et malgré tout, vous verrez que le danger peut être aussi dans la cité.
Medina est un récit de science-fiction vraiment réussi, vraiment prenant. Vous y verrez aussi des allusions au cinéma, à des célébrités comme Karloff, Chaney, Rathbone… Vous ne connaissez pas ? Revoyez donc vos classiques.

Le graphisme de Yacine Elghorri nous renvoie aux meilleures heures de Métal Hurlant, la revue. D’ailleurs, l’auteur a travaillé pour la version US du titre. Il a aussi œuvré pour le cinéma américain. Cela se voit à sa mise en scène, à son style. Il nous fait penser aussi à du Moebius, à du Otomo par moment. Bref, que le meilleur. Son trait est vraiment percutant et parfois, il peut choquer lors de scènes vraiment dures.

Une nouvelle fois, Jean Dufaux nous surprend avec Medina. Lui, qui est attendu sur Nomade (à paraitre chez le même éditeur), sur les suites de Murena et Djinn (chez Dargaud), commence fort cette rentrée avec cette nouvelle série. Il a su trouver un excellent complice en Elghorri.

Medina est une de mes  meilleures lectures de ces dernières semaines et va surement constituer un des titres indispensables à lire et qui siégera dans vos bibliothèques.

Par BERTHOLD, le 19 septembre 2010

Publicité