MERLIN, LA QUETE DE L'EPEE
Swerg le maudit

Menant toujours leur quête du métal avec lequel forger l’épée du futur roi des Forts (de la lave de dragon), Merlin, Ana et Ethé sont pour l’heure retenus prisonniers dans la cité d’Alell. Mais Lya va venir leur rendre la liberté, agissant ainsi contre la volonté de son père aux idées duquel elle n’adhère pas, et va les conduire à Elzékiel, dans un arbre creux où il a été donné en pâture au colossal Waagnar, un monstre autrefois dieu des Hommes…

De son côté, Osladd à la tête des Formorii va faire une halte à la Tour des Songes où il va nouer alliance avec Iweret l’enchanteur.

Les compagnons de Merlin qui ont laissé celui-ci aux prises avec Waagnar voulant arriver avant Osladd à la capitale Thuata vont traverser des marais où ils croiseront le chemin de Swerg, un être aussi répugnant qu’il s’avérera de bon conseil pour leur survie…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MERLIN, LA QUETE DE L’EPEE #3 – Swerg le maudit

Les quêtes légendaires sont ainsi qu’elles sont souvent une succession de victoires et de défaites, de phases de doute et de moments de confiance. Ce volume 3 ne déroge pas à la règle et nous propose lui plutôt une série de libérations et de « retombées dans la gueule du loup » ! Tout d’abord, on assiste à la sortie du lieu où ils étaient retenus de Merlin et de ses compagnons, puis à celle d’Elzékiel. Ensuite, on voit nos héros (moins Merlin) tomber dans le piège de Swerg pour en ressortir finalement… Des obstacles, donc, mais heureusement pas incontournables, pour une mission qui se poursuit…

Ces péripéties ne font qu’étoffer l’aventure sans trop lui apporter. On notera cependant qu’en plus de la quête de l’épée, on a aussi une course vers la capitale Thuata entre Merlin et ses compagnons et Osladd et ses armées. On n’a pas manqué de noter également que s’il y a eu alliance entre Iweret et Osladd, il se peut qu’il y ait eu affaire entre Merlin et Waagnar, aussi… Attendons la suite pour en savoir plus !

Le récit se poursuit donc, à allure correcte. Et la notion de stratégique, de déplacement des protagonistes sur le terrain, voit les choses évoluer tranquillement. La toute fin de ce volume remet un peu de sel sur le tout : il n’y a pas de raison que d’autres épisodes ne viennent pas continuer d’animer la saga ! Héhé !!!

On est peut-être moins embêté par les noms, comme je m’en plaignais dans mon avis sur le tome 2. Le dessin, par contre, peine à se faire homogène. C’est un peu dommage.

Enfin notez que cet album est paru en même temps que le coffret rassemblant les trois premiers tomes de cette série.
 

Par Sylvestre, le 14 janvier 2009

Publicité